imprimer l'article

Qui peut devenir diabétique ?

Face à une maladie comme le diabète qui peut rester silencieuse de nombreuses années, l'obésité, le surpoids et aussi l'hérédité apparaissent clairement comme des facteurs majeurs de risque.

Quelles sont les causes du diabète ?
En gros, personne n'est à l'abri, mais certains facteurs peuvent en favoriser la survenue ? On distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Il ne s'agit pas de la même maladie.

Qui peut devenir diabétique de type 1 ?

Dans le diabète de type I (anciennement insulino dépendant), les causes de la maladie ne sont pas connues. On sait juste que le fait d'avoir des frères et soeurs eux-mêmes diabétiques est un facteur de risque. Il joue dans 5 à 6 % des cas de diabète de type I.
Ce diabète touche les jeunes et on dénombre à peu-près 200 000 personnes en France atteintes du diabète de type I. Les symptômes de ce diabète sont liés à la disparition ou quasi-disparition de l'insuline, une hormone normalement fabriquée par les cellules du pancréas. Sans insuline, le corps ne parvenant plus à transformer l'excès de sucre, il est éliminé en grande quantité dans les urines. A cause du volume important d'urine éliminé, la personne se met à boire excessivement, ainsi qu'à maigrir rapidement. Comme le sucre n'est plus stocké, l'organisme compense en allant chercher du carburant dans les tissus graisseux. Le médecin aura confirmation de la maladie en faisant doser le taux de glucose dans le sang.

Qui peut devenir diabètique de type 2 ?
Le diabète de type 2 est le diabète non insulino dépendant où les cellules du corps deviennent résistantes à l'insuline. 
L'excès de nourriture riche, la diminution des activités physiques et le stress, le surpoids sont des facteurs de risque pour le diabète de type II. On estime qu'il y a à peu près 2,5 millions de diabétiques de type II connus en France et environ 500 000 l'étant sans le savoir (1) Si le diabète de type II concerne plutôt les adultes, il commence à se répandre chez les jeunes, notamment aux Etats-Unis, au Japon ou en Australie. Là-bas, il touche prioritairement les filles d'origine non-européennes.

Comment éviter le diabète de type 2 ?
Il suffit d'équilibrer ton alimentation, de faire du sport et de rester mince...
Une bonne raison de se sentir concerné par ce diabète de type II. Et en plus si tu suis tes conseils, tu seras plus beau (belle), avec plus d'énergie. Pourquoi s'en priver ?

Sources : (1) Bulletin Hebdomadaire Epidémiologique, Novembre 2007

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasanté.com et Dr Catherine Solano le 10/01/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire