imprimer l'article

Pilule et tabac : faut-il choisir ?

Pilule et tabac, tu le sais, ne font pas bon ménage. Quand il faut choisir, il vaut mieux arrêter la clope, mais quand on y arrive pas, faut-il abandonner la pilule ? Quelques repères, pour s'y retrouver...

Tabac et pilule
Les vaisseaux sanguins sont fragilisés par le tabac. Or, la pilule combinée, celle qui est la plus largement prescrite contient un estrogène, l'éthynil-estradiol, qui agit sur la viscosité du sang, en le rendant plus épais. Plus épais, le sang peut plus facilement coaguler et se transformer en caillot dans une veine déjà fragilisée par le tabac. Ce bouchon va alors produire des troubles graves de la circulation, voire une embolie pulmonaire, si l'artère pulmonaire est bouchée. Les deux risques se potentialisent c'est-à-dire que le mélange tabac/pilule produit un risque supérieur à celui des deux risques séparés que l'on ajouterait.

Une association à bannir absolument ?
Evidemment en lisant ça, tu te mets à flipper et, direct, tu jettes tes clopes - excellent !- ou ta pilule : c'est moins bon là, parce qu'à ton âge on tombe très facilement enceinte. Selon Martin Winkler, romancier à succès, mais aussi médecin spécialiste de la contraception : « en fait, les infarctus du myocarde qui surviennent chez les femmes prenant une pilule combinée frappent exclusivement les utilisatrices qui fument et ont plus de 35 ans ».

Les solutions
Pas de quoi paniquer immédiatement, mais il faut y penser et évidemment dire à ton médecin que tu fumes. Evidemment, il va t'encourager à arrêter de fumer, c'est son rôle, mais il ne doit pas pour autant te laisser sans contraception si tu ne veux pas arrêter. Il doit te proposer une alternative : une autre catégorie de pilule, la pilule progestative qui ne contient pas d'éthynil-estradiol ou un autre contraceptif, comme le stérilet, que l'on pense à tort réservé aux femmes ayant déjà eu un enfant. Le préservatif, qui marche à la fois comme contraceptif et comme barrière anti-IST, est lui aussi tout indiqué.
--
Forum tabac
Teste ta dépendance au tabac
--

tasanté.com le 11/10/2002

Envoie ton témoignage !

S'inscrire