imprimer l'article

Les zoonoses

Inoffensifs au premier abord ou dangereux sous tous rapports ? Les animaux domestiques (comprendre "de la maison") ne sont pas toujours ce qu'ils ont l'air d'être... Car qui est le plus méchant pour ta santé : la tortue ou le pit ??? Le point sur les zoonoses !

Les zoonoses ne sont pas des nouveaux animaux sympas mais les maladies transmissibles de l'animal à l'homme... Elles sont nombreuses et plus ou moins rares mais il faut faire attention ! Même si en général elles touchent plus facilement les gens "faibles" (femmes enceintes ou personnes affaiblies immunitairement...), mieux vaut les connaître que les ignorer !

Les animaux qui font visiblement mal
On pense tout de suite aux chiens du type Pit ou au Rott qui mangent des grands-mères ou des petits nenfants au petit-déjeuner... C'est même pour ça qu'on a crée une loi qui les concerne et décrit deux catégories "dangereuses" chez les chiens : d'attaque (type Pit) et de défense (type Rott). Clairement et même si c'est le caniche nain de mamie qui te mord et que tu t'en sors, la première chose à faire en cas de morsure sérieuse est de consulter d'urgence un médecin étant donné qu'elle est le premier facteur de contamination biologique. Contrairement à ce que l'on peut penser, si les morsures de chien sont physiquement plus graves, celles du chat sont plus virulentes ! Dans les deux cas il faut tout de suite nettoyer au savon puis au désinfectant car même s'ils puent tous les deux du bec, le chat a plus de germes en stock... Résultat, le médecin en cas de morsure profonde ou grave te prescrit souvent des antibiotiques ! Tout pareil pour les griffures, on nettoie et on consulte si c'est profond.

Les animaux pas si inoffensifs
Les microbes ne se voient pas à l'œil nu et c'est pas demain que ta tortue va te dire "je suis malade, ne me touche pas" !
Il y a évidemment la rage qui est mortelle et est transmise par les chiens, les chats mais aussi les furets qui sont très tendance aujourd'hui... Plus vicieuse, la salmonelle qui file la mega-diarrhée et peut même tuer, se retrouve surtout chez les reptiles, les tortues, les oiseaux et les chiens... Ne mets pas ton animal préféré au frigo !
On notera aussi que l'urine de rat est hautement toxique... Bref il ne faut jamais s'amuser à toucher directement les déjections des animaux en général. Entre les maladies et les vers, ça peut devenir l'enfer !
Donc tu l'as bien compris, il faut assurer côté hygiène pour pas t'exposer aux germes de tes meilleurs amis : protége-toi systématiquement quand tu laves ton animal ou sa cage et lave tes mains en général après les avoir touchés...
Pour finir et te rassurer, si ton chien et ton chat t'éternuent dessus en même temps tu n'auras pas pour autant leur rhume. Tout comme la grippe du poulet qui fait des hécatombes... T'es à l'abri pour celles-ci !

Consulte aussi :
Le point sur les
allergies

tasante.com le 17/01/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire