imprimer l'article

Le bio, c'est bien ou bien ?

C'est bio donc c'est bon ! Derrière cette grande idée se cachent de petites idées reçues... C'est bien, mais pourquoi ? C'est bon, mais à quel point ? C'est quoi à la fin le trip bio : branché ou sain ???

Mettons les choses au clair tout de suite. Les ¾ des gens se plantent dès le départ et confondent bio et diététique. Ben c'est pas malin parce que même si tu manges trois kilos à chaque repas de frites bio avec de l'huile bio, de la mayo bio et du sel bio (bref que du bio quoi !), ben tu prendras trois kilos et tes veines seront saturées de gras quand même ! Pour rétablir la vérité sur le sujet, il faut donc bien distinguer :
Ce qui est bio... et pas forcément diététique.
C'est un produit issu d'une agriculture naturelle sans engrais ou pesticides chimiques de synthèse. Ca va des légumes à la viande en passant par le lait, les œufs et les fruits... un peu tout ce que tu peux manger tous les jours en fait ! Le produit respecte donc avant tout l'environnement. Dans la réalité, ça ne change pas forcément sa qualité... Toujours est-il que tu peux reconnaître un produit bio avec un seul et unique label dessus : AB. Car non, les yaourts qui s'appellent Bio de D... sont pas bio ! Seul un petit AB vert sur un paquet te permet d'être sûr de ton choix...

Ce qui est diététique... et pas forcément bio.
Un produit diététique est un aliment (donc c'est déjà transformé...) qui a été étudié pour être différent des autres dans un objectif nutritionnel. Pas grand chose à voir avec le bio donc !

C'est bon pour la santé ???
C'est là la question ! De nombreuses études sur le sujet donnent des avis plus ou moins mitigés... Une chose est sûre : il y a moins de pesticides même si on peut en trouver des traces (c'est le principe de la pollution... elle s'étend parfois et ne s'arrête pas à un champ !). Leur impact est surtout dévastateur pour les femmes enceintes et leurs bébés. On note des malformations élevées, notamment sexuelles pour les hommes. Donc théoriquement c'est surtout un bon plan prévention si tu veux pas avoir trois testicules ou un bébé leucémique...
Mais concrètement on se retrouve avec un fruit ou un légume qui a plus de protéines mais de moins bonne qualité ! Bref un vrai casse-tête pour savoir si on doit manger bio ou pas pour être en meilleure santé ! Autre certitude : un produit bio aura toujours plus de vitamines C qu'un produit non-bio.
Au niveau hypothèses, certaines études avancent quand même des trucs sympas du style : meilleure fertilité (en tout cas chez les lapins qui mangent bio ça marche mieux !) et meilleure résistance aux infections. Mais c'est trop dur de réellement vérifier à l"échelle humaine ! En attendant, tu peux toujours essayer et nous dire si ça marche mieux pour toi au lit ou ailleurs !!!

tasante.com le 18/04/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire