imprimer l'article

L'asthme

T'as déjà vu des gens, dans les films, qui après une course poursuite se précipitent sur un petit flacon bleu qui fait "pschitt-pschitt" ??? Dans la réalité ça s'appelle l'asthme... On fait le point sur cette maladie chronique.

4 millions : c'est le nombre de français asthmatiques. Un tiers des malades ont moins de quinze ans et en général ça commence très tôt (avant 5 ans dans 65 à 95% des cas). Donc si t'en n'as jamais eu, il y a peu de chance que ça t'arrive maintenant surtout que ce n'est pas contagieux...

Qu'est ce que l'asthme ?
Cette maladie concerne tes petits poumons et plus précisément tes bronches. Elle fonctionne par crises durant lesquelles tout ton circuit d'aération gonfle (les bronches s'enflamment et réduisent l'espace de l'air) au point d'empêcher l'air de passer normalement. Du coup c'est assez impressionnant quand une crise te prend car respirer devient extrêmement dur, voire pire : tu n'arrives plus à respirer... En plus de ne pas arriver à respirer normalement, la personne angoisse.

Les causes ?

Plusieurs facteurs favorisent cette maladie et surtout les crises : l'humidité, la poussière, la clope, les pollens et même faire un effort ! Il est aujourd'hui clair que l'asthme est lié dans 50 à 80 % des cas à une allergie. Le pollution de l'air est aussi un facteur de plus en plus présent. Quand il y a un pic de pollution, il y a beaucoup plus d'admissions à l'hôpital pour de sévères crises.
Si l'asthme continue à se développer c'est aussi du à l'environnement. L'ennemi se cacherait un peu partout dans la maison : dans les peintures, les moquettes, les mousses isolantes des fenêtres, les vernis des parquets, les étagères... Car ils contiennent tous des composés volatiles qui peuvent déclencher l'asthme. La solution c'est, entre autre, de bien aérer sa chambre tous les jours ;o)

Ca se soigne mais...
L'asthme est soigné dans 95% des cas. Ca veut donc dire qu'on peut vivre avec sans trop de problème. Mais la difficulté du traitement réside dans le fait qu'il est à long terme et qu'il se fait tous les jours. Résultat la plupart des gens lâchent l'affaire un peu trop facilement : seuls 40% des traitements de fond sont efficaces... Il faut aussi bien distinguer traitement de fond et traitement de la crise ! Pour le fond il faut en général éviter ce qui cause l'allergie (logique...) et prendre des corticoïdes ou des cromones à inhaler qui réduisent la sensibilité de tes bronches. Des crises graves sont en général traitées à l'hôpital avec injection de corticoïdes. Il y a tout de même 2000 morts/an à cause de crise mal gérées... Pour la crise "courante" on utilise des "bronchodilatateurs" qui permettent aux bronches de se détendre sur le coup et de mieux respirer... c'est ça la fameuse petite bouteille bleue !!!

--
Teste-toi :
Le test sur l'asthme

Va voir aussi :
Asthme et sport : incompatibles ?
L'asthme de A à Z

Discutes-en :
sur le forum Je suis malade
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 02/05/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire