imprimer l'article

Light, 0% de matière grasse ...

Des produits lights plus caloriques que les produits classiques ? Oui ça arrive... T'as décidé de te mettre au régime ? Tasante te file quelques tuyaux pour pas te faire avoir au rayon light de ton supermarché.

Seule l'appellation "allégé" répond à des critères définis avec obligation d'indiquer le taux de réduction de graisses et/ou de sucre sur l'étiquette. Les produits sous-titrés "light" ou "léger" ne font donc l'objet d'aucun contrôle et sont seulement des arguments commerciaux. La vraie question est de déterminer si le produit est vraiment moins calorique, s'il est allégé en graisse ou en sucre...

Au rayon grignotage...
Il existe des chips et du chocolat light. Mais ce n'est pas une raison pour en consommer 2 fois plus car les chips, même allégées restent très caloriques. Quant au chocolat light c'est l'exemple parfait d'arnaque. Pour remplacer le sucre on utilise un édulcorant auquel on ajoute des graisses. Le chocolat light est donc aussi calorique, voire même plus calorique que le chocolat normal !

Au rayon produits laitiers
Il est vrai que le lait écrémé contient moins de gras mais autant de calcium que le lait entier. Il est donc judicieux d'en consommer quand on surveille sa ligne. Par contre, il faut savoir que la différence entre un yaourt classique et un yaourt à 0% est seulement de 9 calories... Donc pas la peine de te taper 2 ou 3 yaourts allégés en croyant faire des économies de calories ! En ce qui concerne les fromages, le taux de matière grasse étant calculés sur la matière sèche, plus ils sont humides et moins il sont gras. Par exemple un fromage blanc à 40% de matière grasse est moins calorique qu'un camembert à 25%... N'oublie pas non plus de compter le morceau de pain qui va avec !

Au rayon plats préparés
Plus d'air, plus de viande, de fibres ou d'eau pour remplacer le gras, les techniques d'allègement sont variées. Sans parler de la réduction des portions. En clair la différence entre un couscous allégé et un couscous normal c'est que le premier est vendu en portion de 150 grammes alors que le second compte 400 grammes par portion. Evidemment, si y'en a moins, y'a moins de calories ;-)Ici seule l'étiquette avec le poids net, le taux de matière grasses, de glucides et le nombre de calories doit guider ton choix.

Au rayon boissons
Edulcorées à l'aspartame ou à l'acésulfame de potassium, elles sont acaloriques. Si tu en consommes beaucoup, ça vaut le coup ! A titre de comparaison la boisson au cola la plus célèbre du monde contient 400 calories par litre alors que son jumeau light en apporte 0...

Le faux sucre
A savoir : Les produits étiquetés "sans sucre" ne contiennent pas de saccharose (le sucre blanc classique que tu mets dans ton thé ou ton café) mais peuvent contenir d'autres glucides.
Les édulcorants sont divisés en 2 groupes :
- les polyols : C'est la forme la plus courante des édulcorants de tables en morceaux ou en poudre. Ils apportent des calories (2 fois moins que le saccharose, soit 2,5 calories/g) mais ne favorisent pas les caries. Leur pouvoir sucrant est moins élevé que le sucre normal, aussi on a tendance à en mettre plus... Un autre bémol, ils se digèrent assez mal, fermentent dans le colon et peuvent occasionner des troubles digestifs.
- Les édulcorant intenses : ils sont utilisés pour "sucrer" les sodas et sous forme de sucrettes. Leur pouvoir sucrant est 400 fois plus élevé que celui du sucre mais apportent 0 calorie. Ils contiennent de la phénylalanine.

Bref, pour être sûr de pas te faire avoir regarde les étiquettes et compare ton produit allégé avec son jumeau normal. Et surtout, ne consomme pas plus d'un produit parce qu'il est light, tu risques de prendre des mauvaises habitudes et surtout de continuer à grossir... Tu l'auras pigé, il n'existe pas de produit miracle et la ligne passe par une alimentation saine et l'exercice !

tasante.com le 03/07/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire