imprimer l'article

le bonheur sous la douche

Ça coule sur ta peau et ça change tout ! Pendant que tu deviens propre, ton organisme subit un tas de phénomènes complexes que tu ferais bien de connaître si tu veux optimiser ta toilette.

Zoom sous la douche…

Les up : c’est bon pour la peau, le moral et le bronzage
Si t’es grognon, ta bonne humeur peut revenir rien qu’en te douchant. C’est très psychologique une douche l’air de rien. Ca te débarrasse du stress de ta journée, un peu comme quand tu dors. Tu mets tes soucis de coté, ton esprit fait le tri et tu en sors plus reposé.
Pour ton bronzage, ne crois pas que ça part à l’eau !!! Au contraire, si tu laves avec un gel douche hydratant sans frotter comme un gros malade, tu prolonges la durée de ton hâle.
Par ailleurs, plus l’eau est chaude plus les pores de la peau sont dilatés. Donc, le meilleur moment pour éclater tes points noirs, c’est juste après la douche brûlante (attention, pas plus de 40° !!!).
De la même manière, une douche froide a aussi ses avantages beauté : les pores de la peau sont resserrés, donc la peau est tonifiée et plus satinée.

Les down : trop de douche tue la douche…
Trop de lavage dessèche la peau, sauf si tu sélectionnes ton savon ou ton gel douche avec précaution. Tu peux trouver sur le marché des produits à base de lait, ou d’agents hydratants. Il n’est pas nécessaire par exemple de te laver les cheveux tous les jours, sans quoi tu risques d’avoir des pellicules.
Une douche très chaude et prolongée fripe ta peau comme des joues de grand-mère, et c’est pas très esthétique. De plus, tu peux être sujet à des vertiges et de la tachycardie si tu insistes beaucoup, car l’eau chaude influe sur le rythme cardiaque.

Le best-off :
La douche qui met en forme :
Le matin
Une eau pas trop chaude, des pains au pH équilibré ou des gels douche parfumés de notes boisées (cyprès, eucalyptus), aux arômes de citron ou de mandarine, de jasmin ou de muguet, d’origan ou de romarin. Un petit massage accroît l’apport d’oxygène aux muscles. Il est possible d’utiliser les différents jets pression pour alterner les effets chatouillements et massage
On termine toujours la douche avec un jet d’eau fraîche.

Chanter sous la douche est une joyeuse idée. Si, si! En stimulant la respiration, cette «musicothérapie» donne un coup de fouet à tout l’organisme.

La douche relaxante :
Le soir,
ou juste avant le souper pour mieux digérer.
Une eau chaude et des gels douche aux arômes de rose, de vanille, de lavande ou aux parfums d’encens. Lumière tamisée, quelques bougies parfumées sont idéales.
Le bruit de l’eau qui coule apaise les sens.
Un peu de gel douche relaxant au creux de ses mains, puis on le porte à ses narines pour bien le humer.
Massage de la nuque à deux mains, en petits cercles descendants.
On peut terminer par un shampooing avec des pressions sur le sommet du crâne, derrière les oreilles et sur la nuque … rien de tel pour être zen avant la nuit.

tasanté.com le 19/08/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire