imprimer l'article

Le dopage

C'est un sujet incontournable lorsque l'on parle du sport ou du surmenage au travail. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Selon la Loi, il s'agit de "l'utilisation, au cours des compétitions et manifestations sportives, ou en vue d'y participer, de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement la performance". Ces produits sont inscrits sur une liste. Le but du dopage est d'améliorer les performances, soit en augmentant la puissance physique ou l'endurance, soit en diminuant la sensation de fatigue ou la douleur, qui indiquent que l'organisme est en danger.

Les risques induits par le dopage sont de trois ordres :
- Les produits utilisés présentent quasiment tous des effets secondaires dangereux pour l'organisme. Parmi les plus récents, l'érythropoïétine (EPO), augmente le transport d'oxygène dans le sang, mais peut provoquer des infarctus, des morts subites ou des cancers de la moelle osseuse. Les hormones de croissance augmentent la masse musculaire, mais peuvent provoquer du diabète, des cancers, et des déformations osseuses.
- Si le dopage permet de ne pas ressentir de douleur au cours de l'effort, celle-ci n'est que masquée, et l'organisme souffre en silence, provisoirement. Tôt ou tard, les effets du surentraînement se manifestent : fatigue, fractures, anémie, baisse de la libido, ralentissement de la croissance pour les plus jeunes.
- Le dopage risque enfin de conduire à un cercle vicieux, avec la volonté de se maintenir à un certain niveau, et l'impossibilité d'y parvenir sans produits.

Les médias évoquent généralement le dopage dans le sport de haut niveau. Mais il concerne aujourd'hui tous les niveaux de compétition, et des sportifs de plus en plus jeunes. Mieux vaut s'entendre avec son médecin ou son entraîneur, et adapter son entraînement à ses capacités physiques et à ses ambitions.

Pour en savoir plus, va voir
le site du Comité International Olympique
celui du ministère de la Jeunesse et des Sports
ou sur le site du Comité National Olympique et Sportif Français

Si tu es concerné ou si tu veux un conseil pour quelqu'un, tu peux appeler Ecoute Dopage, au 0 800 15 2000, c'est un numéro vert de soutien aux sportifs, parents, entraîneurs, amis.

Erik Domain - DESS de Santé Publique le 06/11/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire