imprimer l'article

La génétique de A à Z...

Si pour toi la génétique n'évoque que d'obscurs cours de SVT poussiéreux, voilà une bonne occas' de faire le ménage et d'y voir plus clair... A quoi ça sert, comment ça marche : suis le dico !

ADN : (Acide DésoxyriboNucléique). C'est une sorte de long serpentin contenu dans le noyau de chaque cellule de ton corps (voir le visuel ci-dessus). Cet ADN renferme toutes les infos indispensables au fonctionnement de ton organisme depuis ta naissance jusqu'à ta mort. Il est formé de gènes, constitués de 4 briques élémentaires : les bases azotés(Adénine, Guanine, Cytosine, Thymine) combinées différemment selon l'information génétique à donner. Par exemple pour donner l'info "yeux bleus" les bases azotés ne sont pas combinées comme pour donner l'info "mesure 1,75m à l'âge adulte". Aucun humain n'a le même ADN que son voisin, c'est pourquoi tu es unique.

Chromosomes : Ce sont des éléments contenus dans le noyau de tes cellules. Chaque être humain normalement constitué en a 23 paires, soit 46 chromosomes par personnes ;o) 22 paires de chromosomes sont communes aux 2 sexes et 1 seul, le chromosome sexuel donc, diffère et fait que tu es soit une nana, soit un mec. Si t'es un mec ta paire de chromosomes sexuels est XY, si t'es une nana c'est XX.

Caryotype : C'est l'ensemble des chromosomes d'une cellule d'une espèce donnée. Il n'est réalisable que lors de la division cellulaire. Le caryotype humain normal comporte 46 chromosomes. Il permet ainsi de diagnostiquer les maladies génétiques chromosomiques quand c'est possible, comme la trisomie 21.

Clonage, cloner : C'est le fait de copier les gènes d'un être vivant, végétal ou animal - le clonage humain étant interdit. Ça donne un clone, soit un double parfait.

Déficit immunitaire : C'est le fait de n'avoir aucune ou peu de défenses dans ton organisme. Et sans défenses, l'organisme meurt. Certains naissent comme ça, c'est ce qu'on appelle une anomalie génétique. Ils sont appelés « bébés bulle » et doivent vivre dans un milieu totalement stérile protégé des microbes. Pour te faire une idée, dis-toi qu'un mini virus qui te donnerait un simple rhume leur serait fatal. Le manque ou l'absence de défenses peut aussi être causé par une maladie comme le SIDA (Syndrome ImmunoDéficitaire Actif).

Hérédité (héréditaire) : C'est la transmission des gènes de génération en génération. C'est le hasard qui détermine quel gène vient de la mère ou du père. Le mélange des gènes de tes 2 parents comporte des milliards de combinaisons possibles. C'est pourquoi tu es différent de tes frères et sœurs.

Gène : un gène est un morceau d'ADN. 1 gène = 1 info. Tu as le gène « yeux bleus », le gène « mesure 1,75 m » etc. Ton corps en compte environ 30 000. Le gène transmet une info ou 1 mode d'emploi si tu préfères (fabrique ça, fais ceci ou cela) et la cellule, une fois qu'elle a l'info, travaille pour produire 1 protéine. Elle produit par exemple la protéine hémoglobine chargée de transporter l'oxygène dans le sang.

Génétique : C'est la science qui étudie l'ADN et donc, les gènes. Dans le domaine de la recherche contre les maladies génétiques, les chercheurs doivent d'abord découvrir quel gène est responsable de la maladie et ensuite trouver les moyens de le réparer ou de le remplacer (c'est la thérapie génique).

Maladies génétiques : elles sont causées par des gènes anormaux. Très graves, la plupart sont encore mortelles aujourd'hui.

Patrimoine génétique : C'est l'ensemble des gènes (contenus dans les chromosomes) que t'ont donné ton père et ta mère.

Thérapie génique : c'est une méthode qui consiste à utiliser des gènes pour soigner. Le médecin injecte un gène sain dans noyau de cellule qui comporte un gène malade. Le gène sain répare ou remplace celui qui est cassé. L'une des difficultés est d'introduire le gène au bon endroit. 2 bébés bulles ont été récemment sauvés grâce à cette technique qui n'en est encore qu'à ces début.

Retour au sommaire

tasante.com avec la participation de Julien Dairou le 17/11/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire