imprimer l'article

Le diabète : pourquoi trop de sucre ?

Tu as certainement déjà entendu parler de diabète. Pour toi, c'est une histoire d'excès de sucre... Mais en fait, le diabète, c'est quoi exactement ? Et qui est concerné ?

Le diabète, c'est lié au sucre...
Le diabète est une maladie qui se caractérise par un excès de sucre (glucose) dans le sang (hyperglycémie). Normalement, le sucre dans le sang est absorbé et utilisé ou stocké par les cellules du corps (les muscles, le foie par exemple). Une hormone, l'insuline, est sécrétée par le pancréas. Cette hormone permet au glucose d'entrer dans les cellules. Chez le diabétique l'insuline manque ou ne fonctionne pas bien, et le sucre ne peut pas entrer dans les cellules. Il reste donc dans le sang entraînant une hyperglycémie quasi permanente. Cet excès de sucre dans le sang provoque des complications.

Les 2 types de diabète :
Tous les diabètes ne sont pas les mêmes. Il existe en fait deux maladies différentes :
- Le diabète insulino-dépendant (DID) -
de type 1 ou diabète juvénile - qui atteint environ 10 % des diabétiques. Il concerne les enfants et les adultes jeunes. Chez eux, le pancréas n'arrive pas à fabriquer suffisamment d'insuline. Lorsque le diabète se manifeste, au début, il entraîne une soif intense liée au taux de sucre trop élevé (on peut boire 10 litres d'eau par jour !) et un amaigrissement...
- Le diabète non insulino-dépendant (DNID) - de type 2 ou diabète gras de la maturité - atteint les adultes après la quarantaine avec un surpoids. Il résulte d'une résistance des cellules à l'insuline. Leur pancréas fabrique donc correctement de l'insuline, mais les cellules du corps réagissent trop faiblement à cette hormone.

Le traitement du diabète
Pour le diabète insulino dépendant ou diabète de type 1, il passe par l'insuline. L'hormone qui manque doit être apportée à l'organisme. Et ça se fait par des piqûres tous les jours. Pas rigolo. Tout le monde espère qu'on trouvera un jour un moyen plus doux de prendre cette insuline...
Pour le diabète de type 2, on commence par des musures hygiéno-diététiques : alimentation saine, pratique de sport, perte du poids en excès... Quand cela ne suffit pas, il existe des médicaments permettant de réguler le diabète. Par la suite, avec l'évolution du diabète de type 2, dans certains cas, l'insuline devient nécessaire.

Les complications du diabète
Quand le diabétique n'est pas traité, le taux de sucre anormalement élevé dans le sang entraîne des lésions au niveau des vaisseaux sanguins. Au fil du temps, les vaisseaux s'abiment, ce qui entraîne des risques d'infarctus, d'hypertension, de maladie de l'œil, des reins, des nerfs. Pour épargner les vaisseaux, mieux vaut arrêter de fumer le plus vite possible, quand on est diabétique, car le tabac abîme aussi les vaisseaux sanguins.
Le diabétique peut aussi faire des hypoglycémies (taux de sucre anormalement bas dans le sang) ou des hyperglycémies (taux de sucre trop élevé dans le sang). Cela survient lors d'erreur de traitement, de repas sauté, d'alimentation déséquilibrée ou lorsqu'une autre maladie se rajoute (la grippe par exemple). Les déséquilibres trop importants entraînent une perte de connaissance pouvant aller jusqu'au coma.

Va voir aussi :
Découvre le mode de vie d'un diabétique
Qui peut devenir diabétique ?
La France redoute une épidémie de diabète

Teste-toi :
Quel sport te convient ?
Discutes-en :
sur le forum régimes...

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 13/12/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire