imprimer l'article

Régime détox : intox ?

C'est le nouveau régime branché... le régime détox ou de détoxification de l'organisme !

C'est quoi ?
C'est un régime qui a plus pour but de purifier ton organisme en éliminant les toxines du corps (molécules étrangères à l'organisme qui peuvent être toxiques pour les organes), que de te faire maigrir. Mais comme souvent, manger mieux s'accompagnera d'un retour à ton poids normal....
Tout le monde est concerné mais particulièrement ceux qui :
-ont une mauvaise alimentation (genre fast food)
-ont un traitement médicamenteux à long terme
-vivent dans un environnement pollué, les gros fumeurs ou gros consommateurs d'alcool, les grands stressés.

Comment ça marche ?
Ton corps a son propre système de détoxification pour se débarrasser des toxines. Les organes qui interviennent normalement dans ces mécanismes sont le foie, les reins, les intestins et le système lymphatique.
Il arrive que ces systèmes s'épuisent quand il sont trop sollicités ou fatigués c'est pourquoi les régimes « détox » aident l'organisme à éliminer ces toxines.

Comment je fais?
Déjà il faut savoir que ce n'est pas immédiat, ce type de régime doit être réalisé doucement pour permettre une élimination en douceur. Le jeun n'est donc pas une bonne idée par exemple.
Ensuite il va falloir éliminer de ton alimentation au maximum les apports d'origine animale (particulièrement les graisses) et toute nourriture recomposée, au profit de légumes, de fruits, de poissons et d'aliments "BIO", frais et « organiques ». Les noix (noisettes, cachou, amandes, graines de tournesol) riches en vitamine E et acides gras oméga 3 sont également conseillées.
Une chose très importante aussi c'est la boisson : surtout pas d'alcool et de café, mais des jus de fruits frais (de préférence) en abondance.

Pour encore plus d'information, tu peux demander conseil à un diététicien ou regarder des ouvrages spécialisés qui te donneront des recettes et un planning jour par jour....

--
Tu veux des infos sur les autres régimes ? Mate le dossier !
--

Nathalie Valle, Dr en pharmacie le 12/07/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire