imprimer l'article

Les aides aux jeunes mamans

Devenir maman alors que tu es toi-même encore toute jeune, ça peut poser des difficultés : incompréhension de tes ami(e)s et surtout de tes parents avec en plus tous les problèmes scolaires et financiers... Heureusement il existe des aides !

Depuis le 1er janvier 2004, la « prestation d'accueil du jeune enfant » ou Paje se substitue à l'ensemble des prestations liées à la petite enfance pour tous les enfants nés à partir de cette date. Cette nouvelle allocation comprend :

-Une prime à la naissance : à condition que tu déclares ta grossesse à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) dans les 14 premières semaines. Son montant s'élève à 808,31€ et elle est versée au cours du 7ème mois de grossesse.

-Une allocation de base : tu perçois 161,66€ /mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant si tu n'as pas de ressources par ailleurs. Elle te sera versée automatiquement si tu as eu la prime à la naissance. Sinon renseigne toi auprès de la caf.

-La garde à domicile : Un complément qui t'aidera, sous certaines conditions, dans la garde de ton enfant (assistante maternelle agrée ou autre) surtout si tu souhaites continuer tes études.

C'est clair que c'est pas l'idéal, surtout si tu es jeune et seule... Par exemple, pour les frais de garde tu ne récupères pas grand-chose et c'est même pas mensualisé... Enfin, c'est quand même mieux que rien alors te décourage pas !

A qui t'adresser ?
Pour percevoir ces aides tu dois contacter la caisse d'allocations familiales (site de la caf), c'est elle qui traite les dossiers et qui verse l'argent.
Et pour toute info :
Les associations et les services sociaux : Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), les assistantes sociales, les ASE (Aides Sociales à l'Enfance).

--
A lire aussi :
Le désir de grossesse
Test et signes de grossesse
L'IVG
--


tasante.com le 19/07/2004

Envoie ton témoignage !

S'inscrire