imprimer l'article

Aide en Asie, et maintenant ?

Le violent raz-de-marée a laissé derrière lui un paysage de désolation, de maisons effondrées, de champs dévastés. Après l'urgence, une autre course contre-la-montre débute pour venir en aide aux cinq millions de sans-abri.

Le problème de l'eau
Il faudra beaucoup d'argent pour reconstruire. Mais, maintenant, l'urgence est de traiter l'eau pour la rendre potable, sinon, forcées de boire de l'eau souillée, par les cadavres, par les excréments, les populations courent à la catastrophe sanitaire. Les spécialistes redoutent l'apparition du choléra, des diarrhées, du paludisme, enfin de toutes ces saloperies qui se développent et se transmettent par l'eau salie.
La plupart des associations concentrent leurs efforts là-dessus et c'est là que toutes les tunes que tu as filées ont de grandes chances d'être utilisées.

Reconstruire des abris
La Croix-Rouge a mis en place des camps pour accueillir les populations touchées. Le Secours Catholique, quant à lui s'organise en 3 phases pour venir en aide matériellement aux victimes mais aussi pour reconstruire les routes et les villages. C'est l'autre urgence. Quant à l'association Médecin du Monde, elle a envoyé une équipe de 34 personnes pour aider aux soins.

Et après l'urgence ?
Selon certains experts, le montant total des dégâts pourrait grimper à 10 milliards d'euros soit un coût astronomique pour des pays pauvres qui ne vivent essentiellement que du tourisme (75% de leurs revenus) et de la pêche.
La question d'alléger la dette des pays touchés a été posée, une réunion se tiendra le 12 janvier en présence du FMI (fonds monétaire international). Pareil pour le financement d'un système de détection sismique pour permettre d'alerter les populations en cas de nouveau danger.

Une chose est sûre, une fois l'urgence sanitaire écartée, un nouveau combat commencera, contre la précarité, contre la pauvreté, contre la tristesse. La mobilisation mondiale durera-t-elle assez longtemps pour changer tout ça ?
--
Plus d'infos :
- Asie, qui file et combien ?
- La Croix-Rouge, qui, quoi, comment ?
Un truc à dire ?
- File dans le forum environnement de tasanté.com
--

tasanté.com le 04/01/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire