imprimer l'article

L'âge de la première fois

Sur les forums, la même question revient tout le temps «à quel âge vous l'avez fait pour la 1ere fois ?». Trop jeune, trop vieux, pas facile de savoir si c'est le bon moment... Alors c'est quoi l'âge idéal ??

« J'ai 15 ans et je suis avec mon mec depuis 6 mois, on est fous amoureux l'un de l'autre et on est tous les deux prêts à faire l'amour. Vous pensez qu'on est trop jeunes?? »
La première fois ce n'est pas qu'une affaire d'âge ! Tu peux être jeune et avoir rencontré quelqu'un en qui tu as confiance et que tu aimes, quand le grand amour se pointe c'est comme ça, tu ne maîtrises pas ! Tu peux aussi être jeune et être à l'aise avec ton corps notamment si tu as commencé jeune ta puberté. Tu peux enfin être jeune et être assez mature pour savoir que faire l'amour implique de te protéger du risque de grossesse et des infections sexuellement transmissibles (IST) en utilisant une capote.
Par contre si tu n'es pas sûre de ton mec (beaucoup de mecs jeunes pensent plus au sexe qu'à l'amour !), ou que tu n'es pas à l'aise avec ton corps (honte de tes petits seins, pudeur...) ou que tu ignores beaucoup de choses sur la sexualité et sur la contraception, c'est que tu n'es pas encore prête. Dans ce cas, mieux vaut patienter car si ça se passe mal, tu risques de ne pas l'assumer après coup...

« J'ai vraiment honte de le dire mais j'ai 20 ans et je l'ai toujours pas fait... là je suis avec un mec mais j'ai peur de lui avouer et qu'il se moque de moi et pourtant j'ai vraiment envie de le faire... »
Rares sont les filles qui regrettent de l'avoir fait tard. Au moins, tu es mature, tu connais bien ton corps et si tu as pris le temps c'est que tu te sens prête et que c'est le bon moment. Pas la peine d'avoir honte, il n'y a pas de norme et au contraire tu auras sûrement plus d'instinct pour savoir comment t'y prendre. Du moment que tu as confiance en ton mec, ça se passera bien !

Et la loi dans tout ça ??
La majorité sexuelle est fixée à 15 ans et 6 mois. Après cet âge, la Loi considère que tu es capable de choisir tes partenaires par toi-même et que tu es responsable de tes actes. Mais, si tu as 14 ans et que tu fais l'amour avec un mec de 19 ans, même si tu es consentante, tes parents peuvent porter plainte et il peut être condamné...
En savoir plus : la loi et les pratiques sexuelles

En conclusion, il n'y a pas d'âge idéal pour la première fois. Tout est question de maturité et de responsabilité. Ton corps doit être prêt et tu dois te sentir prête dans ta tête. Sur le plan physique, tu peux te dire que tant que tes règles ne sont pas arrivées, cela signifie que ton petit corps n'est pas encore tout à fait prêt. Cela implique d'y avoir réfléchi, de ne plus hésiter, d'avoir une relation amoureuse profonde avec ton copain et d'en avoir parlé avec lui, et bien sûr mais c'est le plus important de te protéger pour éviter grossesses et IST ! Eh oui, plus tu es jeune, plus les muqueuses de ton sexe sont fragiles et peuvent donc laisser passer des germes, des virus etc...et plus aussi, tu es fertile, donc plus tu peux tomber enceinte en un clin d'œil ;o) !

--
Toutes les mauvaises raisons pour le faire : mate la suite du dossier !!

Test : es-tu prête ?
1ere fois : comment ça se passe ?
Pourquoi ça peut faire mal ?
--





tasanté.com le 25/01/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire