imprimer l'article

Acné et bouffe : liaison dangereuse ?

Il y a beaucoup de débats autour de ce qui favorise ou diminue l'acné. Et l'alimentation s'invite de nouveau à la table des présumés coupables...

LE chiffre implacable : 95% des filles et garçons de 18 ans ont des boutons, des spots et autres chtars sur leurs corps. Mais ce phénomène, généralement expliqué par l'adolescence et son feu d'artifice hormonal, serait aussi largement influencé par l'alimentation selon certains chercheurs américains* !

Les produits "transformés" te transforment ?
Le pain, les gâteux et le riz ça te plait ??? A l'acné aussi ! En fait tous les produits céréaliers dits "raffinés" (c'est à dire qui ont été transformés en d'autres produits plus élaborés) sont suspectés d'aggraver –voire de causer- l'acné des jeunes "occidentaux".
Attention, tous les produits céréaliers ne sont pas à jeter non plus car ils sont essentiels à un régime alimentaire équilibré : il faut juste privilégier ceux qui sont le moins raffiné possible.
Ca donne -en exemple- :
-préférer du pain complet à un croissant au petit déj'
-manger du riz complet plutôt que du riz blanc
-manger du blé complet plutôt que des pâtes.

L'explication ? Selon l'auteur plus un produit est transformé et gagne en complexité, plus il provoquera une surproduction d'insuline lors de son assimilation qui se traduira par une hyperproduction de sébum au bout de la chaîne (début de l'infection et donc du bouton). Pour appuyer sa théorie, il parle de cette tribu eskimo qui s'est mise à faire de l'acné le jour où elle a adopté nos habitudes alimentaires ! Ils ont du être contents...
En plus des céréales transformées, le lait ferait aussi sa fête au sébum. Une autre étude** tout juste sortie du frigo avance un chiffre impressionnant à ce sujet : t'as 44% en plus de chances de faire de l'acné si tu bois du lait écrémé. Ca retombe à 22% s'il ne l'est pas. Pour une fois, le + gras c'est mieux ! ;)

Les produits qui ne changent rien... ou qui te veulent du bien !
T'as déjà du entendre des conseils du genre "bouffe pas trop de charcuterie, ça file des boutons" ou encore "lâche le chocolat, ça te transforme en calculette". Sauf que dans la réalité ça n'est pas vrai. C'est une autre conclusion de l'étude : contrairement aux idées reçues la "junk food" (pizzas, fast food, frites et autres trucs bien gras), le chocolat et la charcutaille n'ont pas d'incidence prouvée sur l'acné (à la limite juste sur tes hanches ou ton bide).

En poussant plus loin la logique, on trouve des aliments qui aident carrément à lutter contre ce fléau. Les vitamines (de la famille B et la B6 en particulier) ont aujourd'hui la grosse côte pour éviter les débordements de sébum. Si tu veux troquer la saucisse au 86 pour de la B6 les nutritionnistes te conseillent donc de manger les fruits et légumes suivants :
Du soja (le lait de soja aurait ainsi une double efficacité par rapport au lait de vache !)
Des bananes, des noix et des oranges...
Des pommes de terre, des épinards, des choux et choux-fleurs...
Du cacao.

C'est sûr que c'est peut-être pas très alléchant dit comme ça mais bon tes boutons sont pas top non plus... Sinon tu peux toujours aller manger du phoque cru avec les eskimos ;)

* Acne vulgaris : a disease of western civilization. Archives of Dermatology
** High school dietary intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol.

tasante.com le 01/03/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire