imprimer l'article

Accroc au chocolat ?

En pleine période de fêtes, difficile de ne pas craquer pour le chocolat. Pas besoin de culpabiliser, même pour ceux qui en prennent toute l'année, car c'est bon pour la santé...Explications

D'abord, le chocolat est un aliment plaisir par excellence. Plaisir de l'œil devant une tablette d'un noir profond et brillant, de l'odorat devant le parfum sublime du cacao, du goût enfin, où se mêle l'amer et le sucré, le croquant et le moelleux, l'équilibre des textures et la longueur en bouche (on peut parler des crus de chocolat avec les mêmes termes que pour les crus de grands vins !).

Ensuite, le chocolat est un aliment excellent pour la santé, fait connu depuis longtemps (la première thèse de doctorat en médecine écrite sur ce sujet date de 1864 !). S'il est riche en glucides et en lipides, calorique (513 kcal pour 100 grammes de chocolat noir), il apporte néanmoins du magnésium, du potassium, du calcium, du fer, du cuivre et des antioxydants (qui sont des substances qui protégeraient du cancer).

Enfin, si on craque pour le chocolat, c'est aussi parce qu'il apporte des substances psychostimulantes (c'est-à-dire stimulantes du système nerveux) comme la caféine, la théobromine (un produit voisin de la caféine), la phényléthylamine (une substance se rapprochant des amphétamines), le salsolinol (qui a une action antidépressive, et même une action proche des dérivés de l'opium), la tyramine et la sérotonine (qui ont un effet antidépresseur) et l'anandamide (qui est ce que l'on appelle un cannabinoïde, c'est-à-dire une substance proche du cannabis).

Célèbre pour ses qualités gustatives et sa valeur énergétique, le chocolat présente donc également des propriétés de stimulation psychique et physique, ainsi que des vertus anxiolytiques (qui calment l'anxiété). L'état de dépendance décrit chez les "chocolotomanes", qui consomment quotidiennement (et depuis des années) 100 à 500 grammes de chocolat, amène à penser que la "chocolotomanie" pourrait bien être une forme de toxicomanie douce, mais bien agréable, sans effet négatif et ... tout à fait légale !

Pour en savoir plus, tu peux consulter :
Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances
D. RICHARD et J.-L. SENON. Larousse 1999

Va voir sinon les sites Internet Choco Club et Chocoland.com

Francis Pradeau - Médecin des hôpitaux le 20/12/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire