imprimer l'article

La crise de foie, c'est quoi ?

Trop mangé, de chocolats notamment....Et paf ! tu te tapes une crise de foie ! Sympa...Mais au fait, la crise de foie, c'est quoi ?

De quoi s'agit-il en fait ?
Quelle qu'en soit son origine, la "crise de foie" associe nausées, vomissements, langue pâteuse, maux de tête, parfois vertiges et difficulté à supporter la lumière. L'expression populaire "crise de foie" désigne en fait un ensemble de manifestations digestives et neurologiques. Ces symptômes traduisent bien une situation de crise au niveau du système digestif (estomac, intestin) ou nerveux, mais ils n'ont rien à voir avec ton foie.
La "crise de foie" est de fait souvent une indigestion alimentaire due à un repas trop copieux, trop riche en graisses, trop arrosé. Tu as alors un embarras gastrique, et la douleur parfois ressentie du côté du foie est liée à la contraction de la vésicule biliaire qui libère dans le duodénum des sels biliaires qui permettent, entre autres, de digérer les graisses.
Quand la "crise de foie" survient chez une jeune fille, souvent au moment des règles et sans qu'il y ait eu excès alimentaire, c'est d'une forme de migraine (dite « accompagnée ») qu'il s'agit.

Que faire ?
Quand la "crise de foie" fait suite à des excès alimentaires, un seul remède existe : mettre ton estomac et ton tube digestif au repos, c'est-à-dire à la diète jusqu'à ce que tu te sentes mieux. Quand la "crise de foie" est une migraine, il n'y a pas lieu de restreindre ton alimentation, et c'est le traitement de la migraine proprement dite qui prévaut.
Pendant les fêtes de fin d'année, la "crise de foie" qui te frappera éventuellement a toutes les chances d'être une indigestion. C'est donc une diète que tu devras faire pendant 1 à 2 jours : bouillons de légumes, yaourts, fruits cuits (pommes), légumes (pomme de terre, carottes) et riz cuits à l'eau, avec re-introduction de la viande à l'issue, tout en évitant dans les premiers jours les fritures et plats en sauce.

Francis Pradeau - Médecin des hôpitaux le 22/12/2000

Envoie ton témoignage !

S'inscrire