imprimer l'article

Où sont passés les fumeurs ?

Deux fois moins de fumeurs et de fumeuses chez les collégiens et lycéens, entre 2001 et 2004.

Depuis la fameuse loi Evin en 1991, une enquête évalue tous les ans le nombre de jeunes fumeurs. Et cette année, pour la première fois, l'enquête a remarqué un net recul du tabac.

Des résultats inespérés
Pneumologue, le Dr Dautzenberg, se réjouit et parle d'une victoire fantastique. Entre 2001 et 2004, il y a deux fois moins de fumeurs et de fumeuses chez les 16-19 ans. Le cannabis aussi a diminué.
Et le plus fumeux, c'est que personne n'espérait une pareille diminution. Le plan cancer prévoyait timidement une baisse de 30 % en 5 ans, or elle est de 50 %.

Les raisons
Quand on tape au portefeuille, les résultats se voient en premier chez les ados, c'est sans surprise. Le détail des chiffres montre d'ailleurs que c'est chez les plus jeunes que la baisse est la plus forte : 80 % chez les 12-13 ans contre 55 % chez les 16-19 ans. L'augmentation du prix du tabac, les interdictions successives et, les différentes campagnes de communication ont plus convaincu les plus jeunes de ne pas commencer la clope que convaincu et aider les plus vieux à arrêter.
Et puis, accessoirement c'est plus facile de ne jamais commencer que d'arrêter...
--
forum tabac : arrêter, où ça comment ?
teste ta dépendance à la nicotine
--

tasanté.com le 22/04/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire