imprimer l'article

Le parcours de l'aliment

Une bouche, un tube digestif, et un trou... tout est dit ! Ames sensibles, s'abstenir !

Mac Do, sandwich grec, coca, barre de chocolat en tous genres, tu aimes manger. Si manger est un plaisir, c'est d'abord un besoin. Tu ne peux vivre sans apporter à ton corps ce dont il a besoin, surtout, si tu grandis !

Ton appareil digestif sert à selectionner les éléments de l'aliment dont tu as besoin et faire en sorte qu'ils traversent sa muqueuse pour arriver dans le sang. Ils seront, ensuite, transportés, bien souvent au foie, pour une autre transformation, pour aller, enfin, dans tout ton corps.

A midi, tu as décidé de manger un sandwich composé.
Pour que cet apport soit optimal, il est nécessaire que tu mâches bien et suffisamment à chaque bouchée, pour deux raisons:
- broyer les aliments pour que l'estomac puisse, facilement, ensuite les réduire en bouillie.
- imprégner les aliments de salive afin de faciliter leur absorption.
Ta bouchée broyée arrive dans l'estomac. Ses sucs gastriques et ses contractions la réduisent en bouillie. Ces actions doivent être bien ajustées suivant le volume de la bouchée.
L'estomac ne doit pas dormir sur le pain mal maché ou s'énerver sur la moutarde.
Puis le bol alimentaire arrive dans l'intestin grêle. Les sucs pancréatiques et les sels biliaires sont, automatiquement, secrétés et vont le rejoindre. Mis en bouillie, imprégnés de salive, des différents sucs et de bile, la plupart des éléments nutritifs sont absorbés par la muqueuse de l'intestin grêle.
Certains éléments ont besoin d'être avec d'autres pour pouvoir être absorbés.
Par exemple : le calcium demande la présence de vitamine D.
L'intestin grêle, mais aussi le pancréas, le foie doivent être synchrones et le bol alimentaire, varié, pas trop lourd. Les bières, cocas pris avant le repas, voire la tablette de chocolat prise après, peuvent déboussoler cette savante orchestration !
Ce qui reste du bol alimentaire arrive, enfin, dans le colon. L'eau et les électrolytes (ions) y seront principalement absorbés. Les éléments dont ton corps n'a pas besoin, constituent les fèces qui doivent être expulsées, normalement, tous les jours. Elles sont constituées de ce que tu as mangé. Des épices peuvent donner des selles rapides, tandis que peu de boissons, du pain et du chocolat peuvent rendre tes selles dures.

Tu ne te doutais pas que ton appareil digestif était si sophistiqué, d'autant que tout va bien, malgré une alimentation débridée. Ton appareil digestif n'est pas seulement sophistiqué, il est aussi résistant. Cependant, s'il met du temps à se dérégler, il mettra, aussi beaucoup de temps à s'en remettre, des mois, des années?...

Dr Prune - Médecin généraliste le 21/01/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire