imprimer l'article

La myopie

La myopie, ça s'attrape comment ? C'est héréditaire ou pas ? Explications...

La myopie est un défaut visuel uni ou bilatéral entraînant une gêne de la vision de loin.

Il s'agit d'un trouble de la réfraction. Plus simplement, cela signifie que le système optique de l'œil n'est pas normal. L'image d'un point vu à l'infini ne se projette pas sur la rétine mais en avant de celle ci. L'œil est trop long ou trop "puissant".
Il y a plusieurs myopies, les myopies légères (globe oculaire normal) variant entre 0 et - 6 dioptries, les myopies fortes au-delà de - 6 dioptries et enfin les myopies maladies s'associant à des anomalies anatomiques de l'œil (anomalies rétiniennes majeures) et pouvant atteindre des valeurs de - 30 dioptries avec quasi-cécité.
Les dioptries sont l'unité de mesure des défauts visuels et non les fameux dixièmes qui sont l'unité de mesure de la vision de loin.

Une étude médicale récente prouve que les enfants dormant avec de la lumière dans leur chambre développent plus de myopie que ceux dormant dans le noir.
L'augmentation du niveau économique et culturel est responsable de myopie. La vision de près comme la lecture ou le travail sur écran sont des facteurs favorisants.
L'âge d'apparition varie selon le type de myopie. Si la majorité des myopes découvrent leur gêne visuelle au début de l'adolescence, il existe des formes présentes dès la naissance ou d'autres apparaissant vers 20 ans. Il est rare de débuter une myopie à l'âge adulte sauf maladie particulière (cataracte).

Il y a des familles de myopes. Des transmissions parents-enfants existent mais sans un gène déterminé de la myopie. L'évolution est souvent imprévisible.
Il n'y a pas de traitement médical pouvant empêcher l'apparition d'une myopie ou ralentir son évolution. Le traitement chirurgical désormais possible est une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact.

Dr Olivier Roche - Ophtalmologue le 04/01/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire