imprimer l'article

Les cheveux ça tombe à l'automne !

Des cheveux, t'en perds tous les jours, c'est normal. Mais parfois, t'en perds en plus grande quantité. Tu retrouves des cheveux sur ton oreiller, dans ta douche, sur ton pull... et puis quand tu passes ta main t'en retires un petite poignée. Normal ou pas ?

La belle histoire des cheveux
Tu as en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux. Un cheveu, ça naît, ça vit et ça meurt. Et à chaque fois qu'un cheveu meurt, il est naturellement remplacé par un nouveau cheveu. On appelle cela le cycle pilaire. A partir de la puberté le nombre de cheveux commence à diminuer, c'est-à-dire que t'en perds plus qu'il n'en pousse. Et ce n'est que le début car plus tu avanceras en âge, plus tu en perdras... Entre 15 et 65 ans, tu perds quand même 1/3 de ta masse de cheveux de départ !

La chute des cheveux à l'automne, d'où ça vient ?

Parfois elle passent inaperçue et c'est tant mieux ! D'autres fois, ça te gâche la life... En fait, la pousse des cheveux c'est comme la pousse des plantes, ça dépend en partie du rayonnement lumineux. Pendant le printemps et en été, la pousse de tes cheveux est stimulée, mais quand vient l'automne, tous les cheveux en fin de vie tombent d'un coup.

Un test pour savoir si tu vas bientôt devenir chauve !
Pour savoir si tu es concerné(e), fais ce petit test simple : avant de te laver les cheveux, tu poses ta main à plat sur ta tête et tu fais comme si tu voulais prendre une poignée de cheveux entre tes mains. Combien de cheveux as-tu ramassé ?
- moins de 10 cheveux dans ta main ? C'est normal
- entre 10 et 15 cheveux dans ta main ? C'est bien une chute saisonnière.

Que faut-il faire ?

Panique pas, t'es pas en train de devenir chauve ! En fait tout dépend de la nature de tes cheveux. Si t'as une touffe énorme sur la tête et que t'as jamais remarqué que tu les perdais, pas la peine de t'embêter, d'ici 3-4 semaines ce sera fini. Par contre, si t'es un peu pauvre en cheveux, et que c'est pas la 1ère fois que t'en perds comme ça, tu peux faire un petit traitement. Ces traitements ne vont pas empêcher tes cheveux déjà morts de tomber, mais ils vont stimuler la pousse des nouveaux et les rendre plus forts. En septembre et octobre, tu trouves facilement des traitements capillaires spécial chute de cheveux saisonnière en pharmacie ou para-pharmacie

--
Va voir aussi :
Attention, chute de cheveux !
Dorlote tes cheveux cet hiver !

Discutes-en :
Fais le plein d'astuces sur le forum Institut de beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 14/10/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire