imprimer l'article

3 joints = 20 clopes !

Le magazine « 60 millions de consommateurs » a révélé que la fumée de cannabis contenait « 7 fois plus de goudron et de monoxyde de carbone que celle du tabac ». Une enquête compare cannabis et tabac et le résultat est étonnant !

L’enquête : pourquoi ?
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en France. C’est pourquoi le magazine « 60 millions de consommateurs » s’est penché sur ce type de « consommateurs ».
On a longtemps entendu que c’était le tabac mis dans le joint qui provoquait la dépendance et qui augmentait les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires... Bref que le problème venait plus du tabac que du cannabis en lui-même.
En 2005, on s’est aussi rendu compte que si les français consommaient moins d’alcool et de tabac, la consommation de cannabis était par contre en augmentation constante.
Devant cette hausse, et en particulier chez les jeunes, l'Institut National de la Consommation (INC) a décidé d’utiliser des « machines à fumer » pour comparer et évaluer les vrais risques du cannabis face à ceux du tabac.

« 3joints = 1 paquet de cigarettes »
L’INC a donc confectionné 280 joints avec des filtres en carton et les a testés grâce à des « machines à fumer » qui reproduisaient l'inhalation du joint. Ce test a permis de comparer les teneurs en nicotine, goudron, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées de joints et de cigarettes.
Les tests ont aussi été menés avec des joints réalisés uniquement à partir d’herbe de cannabis et de résine (donc sans tabac à l’intérieur).
Le résultat est que dans les deux cas (joints avec et sans tabac ajouté), les taux de goudron et de monoxyde de carbone sont plus élevés, et l’inhalation de benzène et de toluène est plus importante. Cela signifie que les joints contiennent aussi des substances cancérigènes et que les fumeurs de pètes y sont aussi exposés !
Finalement, il a été démontré que fumer 3 joints revenait au même que fumer 1 paquet entier de cigarettes.

Les limites de cette comparaison !
1 seul joint égale 7 cigarettes, le rapport est frappant et va aider certains à prendre conscience que le joint ce n'est pas anodin. Sur la plan toxique et donc de l'aggravation des risques face aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires, la comparaison clope/pétard est intéressante, mais elle s’arrête là. Evidemment, les deux ne sont pas strictement comparables. Que ce soit par rapport aux effets de la dépendance et surtout par rapport à l’univers qui entoure la conso de cannabis, les choses restent assez différentes.

--
Et toi, qu'est-ce-que t'en penses ? Donne ton opinion et échange tes idées !

Pour en savoir plus :
La vérité sur le chichon !
Cigarettes roulées, beedies, chicha...
--

Tasanté.com le 28/03/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire