imprimer l'article

Un Kiné du Sport à quoi ça sert ?

T'aimes le sport...Qui sait ? Peut-être qu'un jour, toi aussi, tu auras ton kiné attitré ! Mais au fait il te servirait à quoi ?

Un kiné du sport est un kiné diplômé d'état qui a suivi en plus une formation universitaire complémentaire pour se spécialiser dans le traitement des sportifs. Son rôle est préventif et curatif, c'est-à-dire qu'il donne des conseils aux sportifs sur tout l'aspect physique et santé de leurs préparations.
Il effectue en collaboration avec le médecin du sport les soins suite à des traumatismes.

Son travail :
Le kiné du sport peut être attaché soit à un sportif, soit à une ou plusieurs équipes. Il est présent avant, pendant et après leurs entraînements et compétitions.
Il accompagne l'athlète en le massant énergiquement pour préparer la musculature avant une épreuve ou un match. Il pose si nécessaire des strappings (bandages pour maintenir les articulations fragiles) de manière à ce qu'il soit à 100% de ses capacités.
Il est aussi sur le terrain pendant son échauffement et le dirige pour l'exécution des étirements indispensables à réaliser avant tout effort.

Pendant le match, en cas de blessures légères (béquilles par exemple) il est autorisé par l'arbitre à entrer sur le terrain avec le médecin du sport pour évaluer l'importance de la blessure et surtout pour appliquer la "bombe miracle" (froid sous pression qui atténue la douleur et évite l'extension d' un hématome). Il en profite aussi pour proposer à l'équipe de s'hydrater.

Après la compétition
, le kiné du sport est chargé par des massages lents et profonds de favoriser la récupération musculaire. Il peut s'aider d'appareils d'électrothérapie et de drainage circulatoire.
C'est l'un des meilleurs moments pour les athlètes.
Il soigne aussi les petits "bobos", les douleurs de dos etc. et permet à l'athlète de récupérer dans les meilleures conditions.

Le kiné du sport de par son engagement auprès des sportifs fait partie intégrante du staff travaillant pour une équipe et si les liens de confiance sont établis entre l'équipe médicale et l'équipe technique, l'athlète est donc dans les meilleures conditions pour faire de belles performances.

Thierry Attali - Kiné du Sport le 09/01/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire