imprimer l'article

Règles et tampons : stop aux idées reçues !

L'ignorance et la peur font naître de fausses idées... Et en matière de ragnagnas, c'est le pompon ! Tout en découvrant la vérité, revisite les croyances les plus aberrantes, voire les plus inquiétantes !

Beurk ! C'est crade !
Le sang change de couleur, du rouge vif, il passe au marron foncé quand le flux est moins abondant. Ce sang n'est pas sale, il est juste resté plus longtemps dans l'utérus. Comme les flux rouge vif, ces écoulements de sang brun, plus épais, sont parfaitement sains et naturels !

Ca te fout de mauvais poil !
Il est vrai qu'une majorité des filles souffrent de troubles du « syndrome prémenstruel », mais comme son nom l'indique, c'est avant l'arrivée des règles ! Elles se sentent alors plus fatiguées que d'habitude, plus sensibles et plus irritables ! Puis dès que la « saison des fraises » arrive, là tout est fini !

No sex pendant les ragnagnas !
Et pourquoi donc ? Rien ne l'interdit ! Si ça ne rebute pas ton mec, et si, toi-même, tu te sens de faire l'amour à ce moment-là, sache que l'écoulement du sang n'empêche pas la pénétration. Au contraire, ça pourrait même faciliter la glisse ! Sans compter que certaines filles sont encore plus excitées par ce chamboulement hormonal ! Mais la présence de sang facilite encore plus la transmission d'IST (dont le SIDA). Ce n'est donc surtout pas le moment d'oublier la capote !!!

Quand t'as tes règles, tu foires la mayonnaise !
Ou encore, si tu t'approches trop près d'une ruche, tu risques de faire tourner le miel... Ces croyances ancestrales et parfaitement fausses, sont liées à l'idée reçue selon laquelle la femme réglée est impure ! Pfffffff complètement absurde !

C'est flippant de ne pas avoir ses roudoudous à 15 ans !
En France, l'âge moyen de l'apparition des premières règles est à 13 ans. Mais ce n'est pas une norme ! Si ton corps se transforme vite, tu peux avoir tes règles dès 9 ans. Et à l'inverse, si ton corps est plus lent à se développer, elles peuvent débarquer qu'à 17ans !

Il faut souffrir quand on a ses règles !
Si tes maux de ventre sont insupportables, parles-en à un médecin ! Car même s'il est fréquent qu'une fille souffre durant cette période, il pourrait s'agir d'endométriose, une maladie typiquement féminine qui se manifeste par des douleurs importantes au moment des règles et qui peut rendre stérile si elle n'est pas soignée à temps.

Il ne faut pas se baigner, ça pourrait les arrêter !
Si ton prof de sport avale la couleuvre et que ça te permet d'être dispensée d'EPS une fois par mois... Tant mieux ! En tout cas, si ça peut te rassurer, cet été, tu pourras te baigner à volonté ! La seule recommandation, c'est de mettre un tampon avant de te jeter à l'eau et de ne pas oublier d'en changer toutes les 4h et après chaque baignade si tu en ressens le besoin !

Tu peux perdre ta virginité avec un tampon !
Non !!!! Etre vierge, c'est n'avoir jamais couché avec un garçon ! Cela dit, il est vrai que sur le plan strictement physique, l'hymen, cette petite membrane située à l'entrée du vagin, peut être déchiré par un tampon, par la masturbation ou même tout simplement au cours d'une activité sportive...

Ouille ! Ca fait mal !
Quand ton hymen est trop étroit, il est possible que tu rencontres des difficultés à mettre un tampon et que tu ressentes une petite douleur. C'est pour cette raison qu'on te conseille d'utiliser des tampons super mini pour la première fois ! Si c'est trop difficile, laisse tomber et refais un essai le mois suivant. Ensuite, quand ton hymen se sera assoupli et élargi, tu pourras adapter la taille de tes tampons à l'abondance de tes flux.

--

Pour en savoir plus:
Serviette ou tampon... Que choisir?
Tout sur le cycle féminin ou menstruel.

tasante.com le 04/05/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire