imprimer l'article

Cannabis au volant... Mort au tournant !

Sur la route, le cannabis fait 230 morts par an ! Et conduire sous l'influence de l'alcool associée au shit multiplie les risques d'accident par 15 ! C'est pour lutter contre ces chiffres en augmentation que le gouvernement français lance une nouvelle campagne : « Sur la route, le cannabis est une drogue mortelle ».

Si tu fumes, tu prends 2 fois plus de risques de mourir, ou de tuer quelqu'un sur la route !
Si en plus t'es en scoot', c'est 3 fois plus risqué ! Mais le pire, c'est si tu roules en moto, alors là, tu multiplies les risques par 6 ! Et quand on sait que 20% des mecs de moins de 25 ans conduisent fons'dés... Ca fait flipper ! Sans compter les accidents non mortels responsables de handicaps lourds !!!

Les effets du cannabis :
Des tests scientifiques effectués sur simulateurs ont prouvé que la consommation de cannabis affecte :
- L'appréciation des distances (la consommation de cannabis entraîne une modification de la profondeur du champ visuel exagérant la proximité des objets).
- Les réflexes.
- La vigilance.
En résumé, quand t'as fumé, t'as plus la même capacité à tenir le bon cap, tu freines trop tard ou pas au bon moment, et en cas de long trajet, t'es beaucoup moins attentionné ! Alors même si t'as l'impression d'être plus zen, et que tu roules moins vite, ta capacité de réaction en situation d'urgence est diminuée, et par conséquent la prise de risques accrue !

Un nouveau dispositif pour 2007 !
Jusqu'à aujourd'hui, pour se faire dépister au THC (principale molécule active du cannabis), il fallait subir une analyse d'urine ou une prise de sang... Ce qui compliquait un poil la tâche en matière de dépistage immédiat sur le bord de la route. Alors même si ce dépistage est de plus en plus fréquent (15 900 en 2004 contre 21 000 l'année suivante), il risque de se banaliser en 2007, avec l'arrivée d'une nouveauté : le test salivaire !

Pour plus d'infos, rends-toi sur le site officiel de cette nouvelle campagne.

--

Pour en savoir plus:
- La vérité sur le shit
- Cannabis: les effets immédiats

tasante.com le 26/05/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire