imprimer l'article

Un masque, pour quoi faire ?

Ils sont très tendance en ce moment, mais à quoi peuvent-ils servir quand on est jeune ? Le point sur les masques utiles.

Si tu as la peau grasse ou à tendance acnéique, essaie un masque à base d'argile , qui purifie les pores et éclaircit le teint, à raison d'une à deux fois par semaine. Tu peux le réaliser toi-même, en mélangeant de l'argile verte et de l'eau. Tu étales sur ton visage, tu attends que ça sèche, et ensuite tu enlèves les morceaux d'argile ... c'est très drôle et à tenter au moins une fois ! Plusieurs marques proposent aussi des masques à l'argile prêts à l'emploi, qui se laissent en place une dizaine de minutes sans sécher, et s'enlèvent facilement à l'eau.
Par exemple : les masques purifiants QuickArgile et Peggy Sage à l'argile verte, Face Mask de The Body Shop à l'huile d'arbre à thé (antibactérien naturel) et au kaolin (une sorte d'argile), et le Scrub Mask de M.A.C. Pro à l'argile et aux micro-éponges exfoliantes, qui s'utilise au choix comme masque ou gommage.

Tu peux aussi tester la nouvelle génération de masques purifiants, les "peel off", qui retirent les impuretés et les cellules mortes, et resserrent les pores. Ils sèchent en quelques minutes en formant un film, et tu les retires comme une "seconde peau", en tirant dessus. Essaie par exemple le masque peel-off Barbara Gould, Re-Fine Pore de Cosmence (Club des créateurs de beauté), ou encore le masque peeling Epure.
L'autre intérêt des masques sur les peaux jeunes est leur action hydratante (1). Ils peuvent être conseillés aux peaux sèches, mais aussi aux peaux deshydratées et asséchées par des traitements anti-acné agressifs, un cosmétique mal adapté à ta peau, l'air froid l'hiver, les coups de soleil l'été ... Bref, si ta peau tiraille et te paraît plus sèche que d'habitude, tu peux essayer (entre autres) le masque d'hydratation active Matis, le masque hydratant Express Galénic, le masque soin intensif Weleda à l'iris, ou le masque apaisant hydratant Avène, idéal pour les peaux sensibles.

Au fait, ces masques peuvent être utilisés par les filles ET les garçons !


(1) des couches superficielles de l'épiderme

Maria Bardoulat - Dr en Pharmacie le 11/01/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire