imprimer l'article

Tabac : A qui la faute ?

La cour suprême de Floride a déclaré non recevable la plainte collective déposée par 300 à 700 000 fumeurs ! Les 5 principaux majors de l'industrie du tabac mis en cause n'auront donc pas à indemniser les plaignants ! De quoi relancer le débat sur la culpabilité de chacun !

Industrie du tabac : les fautifs ?
Comme pour toute entreprise, le but c’est de vendre ! Et l’industrie du tabac ne déroge pas à la règle, même si les choses sont un peu différentes ! C’est vrai, ils ne vendent pas des épinards en boîte… Faire de l’argent sur un produit nocif peut sembler un peu illogique ! Sans parler de toutes les formes de publicités, plus ou moins détournées, utilisées par les majors de l’industrie du tabac. Le problème est moins de parler du produit qu’ils vendent que de l’information qui doit être faite aux fumeurs sur les dangers du tabac. D’ailleurs, c’est souvent ce qui leur est reproché.
Mais peut-on vraiment dire qu’ils soient les seuls et uniques responsables de la dépendance des gens ou encore des maladies provoquées par la suite… Les fumeurs ont aussi leur part de responsabilité !

Fumeurs : les fautifs ?
Si l’industrie du tabac a sa part de responsabilité, les fumeurs ont aussi la leur ! Depuis quelques années maintenant, les campagnes anti-tabacs sont assez nombreuses et visibles pour que les fumeurs soient au courant des risques du tabagisme… Ou du moins un minimum ! Il est alors difficile de dire ensuite que c’est entièrement la faute de l’industrie. Même s’il y a une part d’incitation, voire de pression, autour de la cigarette, tout le monde est libre d’en consommer ou non ! C’est après, que ce choix devient plus compliqué, notamment à cause de la dépendance…En étant à peu près conscient des risques liés à la consommation de tabac, les jeunes sont encore nombreux à commencer…

Finalement, qui du fumeur ou de l’industrie est le plus « fautif » face aux problèmes liés au tabac ?

Découvre la Grande Manipulation dans une interview choc !!!
Le tabac, c'est tabou... On en viendra tous à bout !!! Parlons-en !


 

Tasanté.com le 11/07/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire