imprimer l'article

Anti-tabac : la Loi durcit le ton !

La nouvelle réglementation anti-tabac entre en vigueur le 1er février 2007 : l'Etat bombarde les derniers refuges du tabagisme.

En France, la Loi importante concernant le tabagisme s'appelle la Loi Evin. Pas grand monde ne la connaît, presque personne ne l'applique, alors le Gouvernement a décidé de durcir le ton.
En 2002, 86 % des élèves fumaient au lycée, 70 % des lycées n'avaient pas de salle des profs non fumeurs. En fait, du proviseur au lycéen, tout le monde oubliait que la Loi Evin interdit purement et simplement la fumée au lycée, sans exception, même pas en plein air.

Le nouvelle loi, dont les décrets d'application ont été publié jeudi 16 novembre 2006 rappelle donc que la fumée est interdite « dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail » et force la dose en matière de sanction : toute personne chopée à fumer dans un lieux interdit pourra se prendre 68 euros et tout proviseur n'appliquant pas la Loi Evin dans son établissement est passible d'une amende de 135 € par personne surprise en train de fumer.

La création des espaces fumeurs et non-fumeurs dans les endroits type bar étaient l'exemple même de la demi-mesure qui ne sert à rien. Ce n'est pas une affichette qui empêche la fumée de passer d'un espace à l'autre. Les études ont depuis confirmé que cette mesure était complètement inefficace.
Les normes à respecter pour construire une zone fumeur ont donc été franchement durcies : pièces étanches, extracteurs d'air, surface maximale. Ces zones fumeurs sont interdites dans les établissements scolaires et hospitaliers.

Les bureaux de tabac, les boîtes de nuit, les bistros, les casinos bénéficient d'un répit d'un an pour ce mettre au régime no-clope. Comme à Amsterdam, pendant un an la France va avoir ses coffee-shop : ici c'est le tabac qui y est toléré, là-bas c'est les pétards.
--
Forum : clopes bizness
Test : es-tu accro au tabac ?
--

tasanté.com le 16/11/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire