imprimer l'article

Respire pour mourir !

Un nouveau fléau menace l'humanité : l'air qui t'entoure ! Parce que la pollution chimique c'est pire que le réchauffement climatique, zoom sur les dangers de l'air que tu inspires !

Kézako ?
La pollution atmosphérique représente une grave menace pour la santé de la population mondiale. Depuis 1950, plus de 100 000 substances dont on ne sait quasi rien de leur toxicité on été mises sur le marché européen. Dégagées par les colles, les emballages, les produits d'entretien, les vernis, les pesticides, les colorants et conservateurs, elles s'insinuent dans les aliments et/ou l'air et terminent dans notre corps. On a même découvert dans la graisse de baleines et d'ours polaires des traces de produits qu'on ne trouve que dans les télés ou les ordis ! C'est dire à quel point ces substances chimiques se propagent !

L'impact de la pollution chimique sur notre santé :
Le 21 juin dernier, au moment de présenter son Plan national santé environnement, le gouvernement rappelait quelques chiffres terribles :
- 30000 décès anticipés par an et en France sont liés la pollution atmosphérique urbaine
- 7% à 20% des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux
- 15% des couples seraient affectés de stérilité.
Sans oublier qu'en 30 ans, l'asthme et les allergies se sont multipliés par 3, le taux moyen de spermatozoïdes chez l'homme a baissé de 50%.
Alors si les pouvoirs publics ont mis 15 ans à s'inquiéter des dangers du tabac, il serait grand temps qu'ils prennent en considération les avertissements scientifiques sur la pollution chimique et que chacun veille à utiliser les produits les moins toxiques.

Les composants les plus dangereux :
- Le dioxyde de soufre (produit par la combustion du pétrole et du charbon...)
- Les matières particulaires (moteurs diesel, centrales thermiques industrielles...)
- L'oxyde de carbone, le dioxyde d'azote (issus des gaz d'échappement)
- L'ozone
- Le plomb
A l'heure actuelle, seuls environ 2000 produits chimiques sont classés par les scientifiques dans la catégorie cancérigènes, mutagènes (provoquent la mutation génétique) ou repro-toxiques (perturbent le système hormonal).

Sources : Colloque international de l'Appel de Paris sur le thèmeEnvironnement etSanté - 09/11/06 – UNESCO ; et l'Express.
--
Le sujet t'intéresse ? On continue d'en parler sur le FORUM !

Tasante.com le 27/11/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire