imprimer l'article

Toutes les questions sur le vaccin anti-cancer du col de l'utérus !

Faut-il être vierge pour se faire vacciner ? Et entre les injections, on peut avoir des rapports sexuels ? Si on utilise un préservatif, ça sera quand même efficace ? Enfin les réponses claires, à toutes tes questions...

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus peut-il se faire si je ne suis pas vierge ?

Oui, il peut se faire, il n'y a pas plus de risque pour ta santé que chez une fille vierge. Mais il sera moins efficace contre les cancers du col de l'utérus.

Explications.

Les rapports sexuels peuvent transmettre des papillomavirus, virus très courants et cancérigènes. Restant tapis dans le col de l'utérus, ils finissent, au fil des années par transformer des cellules normales en cellules cancéreuses. Un nouveau vaccin contre ces papillomavirus vise donc à prévenir ces cancers du col de l'utérus provoqués par les virus HPV16 et 18 (HPV = Human Papilloma Virus).

L'idéal est de faire ce vaccin avant d'avoir eu des relations sexuelles donc avant d'avoir été au contact du virus. Il comporte 3 injections, une première, puis la deuxième deux mois plus tard et la dernière 6 mois après la première.

Pourquoi c'est mieux d'être vierge quand on fait le vaccin ?

Parce qu'il est plus efficace. Voici les chiffres pour que tu comprennes :

Quand on est encore vierge avant et durant les 6 mois que dure la vaccination, l'efficacité de la vaccination est de 100 % en ce qui concerne les cancers du col entraînés par les virus HPV 16 et 18.
Quand on reste vierge jusqu'après la première injection, mais pas forcément après l'efficacité du vaccin est de 95 % vis-à-vis du cancer du col in situ.
Quand on fait le vaccin à des femmes dont on ne sait pas si elles sont ou non infectées par les papillomavirus (on ne les sélectionne pas, elles sont vierges ou non), l'efficacité vaccinale est de 40 % contre les cancers du col liés au virus HPV de type 16 et 18.

C'est pour ces raisons que le vaccin est préconisé avant le début de la vie sexuelle ou au tout début, afin de protéger vraiment efficacement.
Si l'on n'est pas vierge et que les parents veulent te faire vacciner, ce n'est pas dangereux pour ta santé. Tu auras même une certaine efficacité, même si elle est moindre.

Et si j'ai fait l'amour avec des préservatifs ?
Tu peux là aussi faire le vaccin sans risque. Mais le préservatif ne protège pas totalement contre les papillomavirus... donc tu n'auras pas le maximum de protection contre le cancer du col. L'idéal encore ce serait d'être vierge pour le faire.

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste et Sexologue le 13/11/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire