imprimer l'article

La nouvelle contraception d'urgence est arrivée !

Jusqu'à maintenant, il n'y avait qu'une marque de contraception d'urgence sur le marché : Norlevo. Désormais, tu pourras aussi trouver un générique dans les pharmacies, les centres de planification familiale ou à l'infirmerie de ton établissement scolaire. Alors, qu'est-ce que ça change ?

Qu'est ce qu'un médicament générique ?
Ils portent des noms différents et ils sont moins chers : ce sont les génériques ! En fait il s'agit de médicaments comme les autres et tout aussi efficaces que les « originaux ».
Alors pourquoi sont-ils moins chers ?
C'est simple : quand un laboratoire découvre une molécule qui va servir à fabriquer un médicament, il dépose un brevet qui court pendant 20 ans. Pour rembourser les frais engagés dans la recherche, le labo peut ensuite commercialiser librement son médicament sans crainte d'être copié.
Après ces 20 ans, le brevet expire et la molécule découverte tombe dans le domaine public. A partir de là, tout autre établissement pharmaceutique peut fabriquer et vendre des médicaments avec cette même molécule. Comme les recherches et les tests ont déjà été faits, les coûts de commercialisation sont moins élevés et au final, le médicament est moins cher pour toi, en pharmacie.

La contraception d'urgence générique : qu'est ce que ça change ?
Une nouvelle « pilule du lendemain » arrive en France, sous le nom Lévonorgestrel Biogaran, un équivalent thérapeutique du Norlévo. Tout aussi efficace et de la même façon que son prédécesseur, le générique est délivré gratuitement aux mineures dans les pharmacies, les centres de planification familiale et à l'infirmerie de ton établissement scolaire. La différence c'est que pour les majeures, elle est vendue au prix de 6,20€ au lieu des 7,60€ pour « l'original ». Elle est remboursée aussi à 65% par la sécu si elle est prescrite sur ordonnance.

Il s'agit toujours d'un comprimé unique à prendre le plus rapidement possible après un rapport non ou mal protégé, et au maximum dans les 72h qui suivent ce rapport à risque.

Quelques informations apparaissent sur la boîte du générique telles que « Le comprimé doit être pris le plus rapidement possible pour permettre une meilleure efficacité » ; « Son utilisation doit rester exceptionnelle ».

Dans tous les cas, si tu as recours plusieurs fois à la pilule d'urgence c'est qu'il y a un souci quelque part. Le mieux c'est alors de prendre un RDV avec un gynécologue, un médecin généraliste ou dans un centre de planification familial, afin d'avoir des conseils sur la contraception.

Passe sur le forum 100% contraception et donne tes impressions !

Et aussi :
Contraception d'urgence : mode d'emploi !
FAQ spécial contraception d'urgence
T'oublies souvent ta pilule ? Fais le point !

TaSanté.com le 05/12/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire