imprimer l'article

Appel à pétition contre les dispositifs anti-jeunes...

Tu connais déjà peut-être cette sonnerie de téléphone très spéciale qui n'est perçue que par les moins de 25 ans. Comme l'oreille vieillit vite, la plupart des adultes ne peuvent entendre ce son trop aigu.

Une société commercialise un dispositif qui émet ce son, le Mosquito (parce qu'il faut bzzzz, bzzzzzzzz comme les moustiques).

Un principe choquant !
De nombreuses personnes sont choquées par ce principe. En Belgique, une pétition est en cours pour demander à interdire ce procédé dans toute l'Europe, et avec des arguments qui font « mouche » :
- « La simple commercialisation d'un tel «répulsif à jeunes» est digne des idées fascistes les plus cyniques. Une société qui a peur de sa propre jeunesse au point d'en autoriser la torture physique et mentale est une société névrosée, sclérosée et suicidaire. Au-delà de toute question technique à propos de la soi-disant « non nuisance » à la santé publique, le système Mosquito est tout simplement contraire aux Droits humains les plus fondamentaux ! Nous ne pouvons l'accepter ! »

Quel est le but ?
Il faut avouer que la société qui commercialise se produit présente des arguments plus que limite. En voici un exemple : « Le Moustique agit donc sélectivement sur un groupe cible donné (des jeunes de moins de 25 ans) et uniquement s'il manifeste un comportement indésirable (traîner dans la rue) ».
On se demande vraiment comment un boîtier peut faire la différence entre les comportements indésirables et les comportements désirables ! Traîner, si je traduis, ça veut dire être là. Donc le fait qu'un jeune soit à un endroit, cela signifie qu'il traîne, donc qu'il est indésirable !

Avec le Mosquito, quand on est jeune, on gène !
Si on va jusqu'au bout du raisonnement, un garçon qui a rendez-vous avec sa copine, un bouquet de fleurs à la main, s'il a moins de 25 ans, traîne, alors qu'une personne âgée qui s'arrête quelques minutes car elle est fatiguée, elle déambule ou se promène. Un homme de 35 ans qui surveille une banque pour la braquer ne traîne pas alors d'une fille de 20 ans qui attend ses copines pour faire les boutiques traîne de manière très indésirable...

Et toi, t'en penses quoi ?

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste le 18/03/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire