imprimer l'article

Tout sur l'anorexie : combattre la maladie !

On entend beaucoup parler de l'anorexie depuis quelque temps... Et pourtant, on ne sait pas toujours ce que c'est exactement et ce qu'on doit faire quand on se trouve confronté à cette maladie. Ecoute les conseils et chope les infos du médecin.

Est-ce qu'il existe des livres pour aider les anorexiques ?

 

Il y a des tonnes de livres sur les troubles alimentaires. Mais ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas une solution miracle. Quelqu'un peut lire des dizaines de livres sur sa maladie, parfaitement la comprendre, mais que ça n'aide pas forcément beaucoup sur le plan pratique. C'est très frappant chez les anorexiques, les toxicomanes ou les alcooliques. Ils comprennent de quoi ils souffrent, ils l'analysent très bien. Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas se raisonner dans leur comportement parce que le rationnel ne redescend pas au niveau des émotions. Il faut donc travailler sur ces émotions et sur « Pourquoi j'ai tellement envie de me faire du mal et de me détruire ». Ce n'est pas un livre qui vous apportera la solution de l'extérieur. Par contre, ça peut aider quand on a une amie ou une s½ur qui a des comportements alimentaires de s'informer à travers par exemple « Les troubles du comportement alimentaire » par une équipe de psy et médecins anglais, édité par De Boeck, et un très beau livre sur l'anorexie, qui s'appelle « la faim de l'âme » de Jacqueline Kellen qui a une approche spirituelle de l'anorexie (presses de la renaissance) et permet de déchiffrer la profondeur de ces comportements. Des ouvrages de Maurice Corcos chez Dunod comme « le corps insoumis » un peu plus difficiles qui donnent beaucoup d'éclairage sur le « pourquoi on en arrive là et quelles sont les difficultés psychologiques sous-jacentes ».

Existe-il des associations pour aider les anorexiques ?

 

«  Le site d'une association avec un forum : www.enfine.com »

Il existe des forum des sites internet, des associations.
Association Enfine créé par une jeune femme qui a perdu sa soeur d'une anorexie. On peut y échanger avec d'autres personnes qui ont ces troubles, avec leur proches. On peut simplement se rendre compte que l'on n'est pas seul à en souffrir, qu'il y a d'autres personnes prises dans cet engrenage infernal qui ont honte et ne savent pas comment faire pour s'en sortir, qui aimeraient s'en sortir, mais qui ont en même temps très peur de reprendre du poids. Déjà mettre des mots là-dessus et ne plus être dans le silence et être seul, ça peut aider.

Comment choisir son psy ?

 

Il existe tellement de formes de psychothérapies qu'on est parfois perdu. Le plus important, c'est de se sentir en confiance avec son psy. Il ne s'agit pas seulement d'une compétence technique. Il existe des thérapies comportementales, psychanalytiques, que l'on suit seul ou en famille. Le plus important, c'est la relation, de se sentir en confiance avec son psy et qu'il y ait une sensibilité qui passe. Si vous vous sentez jugé, si vous ne vous sentez pas écouté, ce n'est pas la peine. Quand on souffre d'anorexie, on ressent déjà tellement d'angoisses et d'émotions qu'il faut qu'elle se sente accueillie, respectée, pas jugée et libre d'avoir un espace et un moment pour elle pour parler de tout ça. Même si on est encore très ambivalent, qu'on n'est pas sûr que l'on peut avoir peur de reprendre du poids, on peut aller voir un psy et lui en parler, lui dire : « je sais qu'il y a un truc qui ne va pas, mais j'ai la trouille, j'ai peur de démarrer une psychothérapie ». Un psy n'est pas un magicien, il ne va pas d'un coup de baguette magique, vous guérir. Entreprendre une psychothérapie ne fait donc pas reprendre 15 kg du jour au lendemain. On peut voir un psy, lui poser des questions : « Pour moi, est-ce qu'il vaut mieux une thérapie familiale ou toute seule... » Et déjà on peut repartir avec des idées plus précises.

Ca continue !
Comment repérer une copine anorexique... Mate les réponses ici.
Pourquoi l'anorexie se passe souvent à l'adolescence ? Et plein d'autres réponses...
Toutes les idées reçues sur l'anorexie !

TaSanté.com le 17/06/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire