imprimer l'article

Tatouage, pose-toi les questions pratiques !

Tu as envie d'un tatouage, et tu hésites à passer à l'acte. Pas facile de se décider quand on sait que le choix est définitif. Avant de te lancer, voici quelques questions à se poser avant pour éviter le pire.

Les questions pratiques :
- Est-ce que je suis conscient(e) que pour certains métiers, c'est un handicap. Dans la police, par exemple, on n'embauche pas les personnes tatouées si ce tatouage peut être visible. Idem pour certains autres emplois.

- Ai-je plus de 18 ans ? Si ce n'est pas le cas, il te faudra l'autorisation de tes parents.

- Est-ce que je sais que ça fait mal de se faire tatouer ? C'est le cas, contrairement à ce que certains prétendent !

- Est-ce que mon tatouage se verra facilement ? Il pourrait t'empêcher de t'habiller comme tu le souhaite... En effet, un tatouage sur une zone très visible peut poser des problèmes de recrutement, de manière de s'habiller (soit pour le cacher s'il ne va pas avec ta tenue, soit pour le mettre en valeur...)

- Est-ce le bon moment pour me faire tatouer ? L'été, il existe des risques de réactions au soleil et toute l'année au chlore des piscines. Il faudra attendre la cicatrisation complète pour s'exposer au soleil.

- L'endroit que tu souhaites tatouer est-il le bon ? Si tu es une fille, un tatouage sur le ventre si tu attends un bébé, ça risque de flétrir ! Et même si tu es un mec et que tu as l'appendicite, dommage s'il se trouve coupé par une cicatrice.

- Ton tatouage, qu'est-ce qu'il va devenir sur une peau moins jeune ? A 40 ans, à 50, à 70 ? Et si le dessin rapetisse, en se fripant, ou s'étire si ta peau se détend ? 

Encore + de questions à se poser ici !

Dr Catherine Solano - médecin généraliste le 14/02/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire