imprimer l'article

Allergie aux acariens, comment prévenir ?

Une allergie, ça peut se soigner, par une désensibilisation ou par des médicaments qui bloquent les crises d'allergie. Mais la mesure numéro 1, c'est l'éviction de l'allergène comme disent les médecins. Il s'agit de se protéger des acariens et de faire le maximum pour les éradiquer.

La guerre aux acariens.
Il faut donc combattre ces bestioles allergisantes. Dis-toi d'avance qu'il est impossible de tous les exterminer, mais que si tu limites leur prolifération, en dessous d'un certain seuil, les réactions allergiques disparaissent.

Quelles sont les mesures anti-acariens ?
► Aère ta chambre tous les jours. Ouvre grand les fenêtres pendant au moins 15 minutes avec les draps ou la couette grande ouverte. Cela fait entrer la lumière et sécher l'humidité de la nuit.
► Veille à vivre dans une atmosphère à 19 ° ou 20°, pas plus, car la surchauffe permet la multiplication des acariens.
► Ne fais jamais entrer d'animal dans ta chambre. En effet, les squames des animaux, leurs poils sont aussi des aliments pour les acariens.
► N'introduit pas de plante dans ta chambre. Cela augmente le taux d'humidité favorable aux acariens. (ça augmente le taux de moisissures qui rendent plus digestes tes squames pour les acariens)
► Passe un chiffon humide régulièrement sur les meubles pour éliminer la poussière.
► Choisis un sommier à lattes, c'est le plus hygiénique quand on est allergique.
► Evite les couettes, couvertures, oreillers en plumes ou en laine.
► Change tes draps, tes taies d'oreiller, ta housse de couette toutes les semaines et lave-là à 60°.
► Lave tes oreillers, tes couvertures et ta couette tous les trimestres à une température de 60°. Lave aussi les coussins et les peluches qui sont dans ta chambre à la même température.
► Ne laisse pas traîner tes vêtements, range-les dans un placard.
►Choisis un sol en carrelage, en lino, mais pas en moquette épaisse qui retient les poussières et les acariens.
► Passe l'aspirateur dans ta chambre 2 à 3 fois par semaine, et si possible un aspirateur qui filtre l'air et les acariens (filtre HEPA Haute Efficacité contre les Particules Aériennes).
► Ne met surtout pas de radiateur soufflant près de toi (ça souffle la poussière en l'air, donc ça fait valser les acariens !)
► N'utilise jamais de plumeau qui disperse les acariens dans l'air.
► Utilise une housse antiacariens pour ton matelas qui bloque leur prolifération. Voici la liste de ces housses (les prix vont de 14 euros pour une housse d'oreiller à environ 120 euros pour une housse de couette grand modèle)
Dom'sHouS
Allerbio-housses
DynR
Acar-Housses
• Immunoctem (housse sans traitement chimique)
► Si tu veux traiter ton matelas, utilise un produit antiacarien vendu en pharmacie ou en circuit médical et pas n'importe où. Ils sont souvent inefficaces car c'est un marché en or. Voici quelques produits conseillés :
• Acardust (vendu en pharmacie)
Dyn'hair
Allerbio
• Febreze antiallergènes
► N'achète jamais un produit contre les acariens vendu dans un magasin d'horticulture. Il est fait pour traiter les végétaux contre d'autres acariens.
► N'utilise pas d'appareil à vapeur pour nettoyer car il favorise la chaleur et l'humidité, tout ce qui stimule la prolifération des acariens !
► Ne met pas tes peluches, oreillers au congélateur. Même si ça tue les acariens, cela n'empêche pas les allergies car ce sont les déjections et les débris d'acariens qui sont allergisants.
► N'utilise pas de ionisateur ou de diffuseur d'huiles essentielles, cela ne sert strictement à rien, ce sont même plutôt des polluants.

(Sources Prévention de l'allergie aux acariens, un article du Dr Catherine Quequet dans le quotidien du médecin 9 avril 2008)

ET AUSSI :
Les acariens : qui sont-ils ?
L'allergie aux acariens, comment elle se manifeste ?

Dr. Catherine Solano le 22/09/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire