
Une pilule combinée, c'est quoi ?

Si tu regardes la notice d'une pilule, tu peux voir des indications peut-être pas très claires : pilule combinée, minidosée ou normodosée, biphasique ou monophasique... Tasante t'aide à y voir clair.
Une pilule combinée est une pilule qui combine deux hormones. Les comprimés contiennent donc deux hormones différentes : une hormone de la famille des estrogènes et une autre de la famille de la progestérone. Ces pilules représentent le mode de contraception le plus utilisé au monde.
Et les pilules qui contiennent une seule hormone ? Ce sont des pilules progestatives à base de progestérone seule, on les appelle aussi les pilules microdosées ou microprogestatives.
Pourquoi mettre deux hormones différentes dans une pilule ?
Laquelle choisir ?
Celle qui te convient le mieux ! Et là, c'est ton médecin qui choisira en fonction des questions qu'il te pose. As-tu facilement des douleurs dans les seins ? De l'acné ? Gonfles-tu avant les règles ? Et si la première que tu teste ne te convient pas, il en existe d'autres qui seront mieux adaptées.
Et si ces pilules ne te conviennent pas ?
Hé oui, ça arrive. Les estrogènes sont plutôt toxiques pour les artères alors, si tu fumes, si tu es diabétique, si tu as déjà eu une phlébite, si tu as du cholestérol... ou un autre problème, il se peut que ton médecin te la déconseille. Zut ? Oui et non, il existe d'autres méthodes de contraception qui pourront te convenir !
Quelles sont les pilules combinées ? On te donne des noms :
Adépal, Belara, Cilest, Cycléane 20, Cycléane 30, Effiprev, Harmonet, Jasminelle, Méliane, Melodia, Mercilon, Minidril, Miniphase, Minulet, Moneva, Phaeva, Tri-Minulet, Trinordiol, Varnoline, Minesse, Mélodia, Varnoline Continu, Stédiril.
Dr Catherine Solano et taSanté.com le 13/10/2008