imprimer l'article

Un ventre plat, et vite !

De tous les muscles, les abdos sont certainement ceux qui sont les plus délaissés, même par les sportifs ! Pour corriger cette erreur, mate ce petit plan d'entraînement et affiche un ventre tonique à la plage ou ailleurs...

Des abdominaux toniques permettent de mieux respirer au repos et à l'effort, mais aussi d'effectuer la plupart des mouvements qui mettent en jeu le haut et le bas du corps. De bons abdos c'est aussi moins de constipation et de douleurs lombaires et l'assurance de conserver un ventre plat !

10 minutes chaque jour
Les droits de l'abdomen (ces fameuses tablettes de chocolat), les transverses et les obliques (muscles qui permettent la rotation du corps) doivent être renforcés chaque jour pendant une dizaine de minutes avec trois exercices au sol. Les travailler, c'est activer la circulation sanguine et donc mieux mobiliser la graisse qui les enrobe. A défaut de voir ta bouée disparaitre totalement, tu peux raisonnablement espérer perdre plusieurs centimètres en 3 ou 4 semaines.

Les crunchs des droits :
Ces deux exercices vont renforcer tes tablettes de chocolat. Ils sont également très efficaces pour faire fondre la graisse abdominale.

Le crunch allongé :
est destiné à renforcer la portion haute des droits. Allongé sur le dos, mains derrière la tête ou sur les cuisses, cuisses à la verticale et genoux fléchis, amène ton front vers les genoux tout en expirant longuement. Reviens à la position de départ en retenant le mouvement. C'est là que ça muscle !
Fais 3 à 5 séries de 12 à 20 répétitions.


Le crunch assis :
très exigeant, il renforce la partie basse des droits, à partir de la position allongée. Il permet également de travailler les muscles du dos. Verrouille bien ton dos à chaque flexion.


Le crunch des obliques
Dans la position initiale du crunch allongé, amène ton front vers tes genoux en tournant le buste vers l'extérieur, en alternant les côtés, à la fin de chaque mouvement afin de travailler spécifiquement les obliques. Un exercice efficace pour lutter contre les poignées d'amour.
Fais 3 à 5 séries de 12 à 20 répétitions.

Les douleurs, c'est normal !
Le travail des abdominaux est certainement le plus difficile car le plus douloureux. Les douleurs musculaires sont normales le lendemain des premières séances, surtout au niveau des insertions hautes des abdo, au niveau des côtes. Passé les premiers jours, les douleurs disparaissent et la condition s'améliore. Tu pourras même augmenter le nombre de répétitions et de séries sans souffrir. Alors n'hésite pas un instant !

Les petits plus pour un ventre plus plat
* Fais un automassage du ventre afin de mobiliser les graisses abdominales.
* Suis un petit régime. Privilégie les fruits, les légumes et évite les lipides et autres sucres rapides qui favorisent la fixation des graisses abdominales.
* Évite les boissons gazeuses, les choux et les avocats qui ont tendance à faire gonfler le ventre.
* Fais du vélo, le sport le plus efficace en matière de perte de graisse.

--
Teste-toi :
Découvr tous les Body Tests

Va voir aussi :

Des fesses superbes et vite !
--

 

Dr Daniel Gloaguen le 25/06/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire