imprimer l'article

Est-ce que t'héberges des vers ? Les oxyures...

Des petits vers qui se bousculent dans ton derrière, pour sûr c'est pas glamour ! Pourtant, beaucoup de personnes en hébergent ! Et si ça te gratte le derche, tu peux parier que t'es infesté. Tout ce que tu devrais savoir sur les oxyures, Tasante te l'explique.

Les oxyures, c’est quoi ce truc ?
Ce sont des petits vers blanchâtres qui font entre un demi et un centimètre de long. Ils vivent bien au chaud dans ton gros intestin. Ils ont même un nom latin : enterobius vermicularis !

Comment ça s’attrape les oxyures ?
Pour en choper, il faut manger un œuf qui va se développer dans ton intestin ! Oui, mais un œuf d’oxyure,c'est quasi microscopique ! Où ça se trouve ? Les femelles pondent leurs micro-oeufs au niveau de l’anus. Elles s’activent le soir. Et ça démange. Si tu te grattes, tu te retrouves avec des œufs d’oxyures sous les ongles. Et si tu les ronges, tu entretiens tout seul ton élevage perso ! Si tu serres la main à quelqu’un, tu peux lui refiler un œuf et s’il suce son doigts, bingo, il a aussi des oxyures.

Comment on sait qu’on a des oxyures ?
Déjà, c’est très fréquent, puisqu’1 personne sur 3 en a. Si le soir au coucher, ça te gratte le derche, c’est que tu en as peut-être ! Si t'as du mal à t’endormir, c’est peut-être à cause de ça ! Certaines personnes découvrent un vers dans leurs selles... Ou parfois un oxyure sort sa tête, se trompe de chemin pour rentrer at home, et va s’installer dans le vagin...

Comment ça se soigne les oxyures ?
Facile, il y a un traitement à prendre en une seule fois. Le plus connu est un sirop. Il suffit d’avaler une cuiller à café et c’est fini. Oui mais, il faut TOUJOURS que toute la famille prenne le traitement le même jour. En effet, on se contamine entre parents et enfants. On conseille de faire un deuxième traitement une dizaine de jours après. Pourquoi ? Parce que si t’as des oxyures sous les ongles, tu peux te recontaminer dès que t'es soigné(e) !

--
Va voir aussi :
Découvre encore tout plein de parasites humains !
Les poux, c’est pas choux !
Les morpions, c’est pas tout bon !
Les tiques, c’est la panique !
La gale, un vrai régal ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 08/10/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire