imprimer l'article

Les solutions à la constipation

Coincé du derrière, c'est la galère ! Et en plus aucune envie d'en faire de la pub auprès de tes potes. Alors, faut se débrouiller tout seul. Mais comment faire pour régler ce problème ?

La constipation, what is it ?
Elle correspond à des selles dures et difficiles à évacuer. Souvent, la personne constipée va moins souvent aux toilettes. Les « non constipés» y vont entre trois fois par jour et trois fois par semaine en moyenne. Toutes ces fréquences sont normales car chaque intestin a son fonctionnement perso.

La constipation, quand se produit-elle ?
Elle peut être occasionnelle. Quand on change d’environnement, quand on voyage, l’intestin se sent timide et inhibé dans de nouvelles toilettes. Plutôt stressé, il a du mal à se laisser aller !
C’est la constipation banale. Il existe aussi des constipations chroniques où l’on est gêné en permanence et où aller aux toilettes est régulièrement une épreuve.

Constipation, pourquoi tant de difficultés ?
Si les selles ne s’évacuent pas facilement, cela peut être parce qu’elles sont trop dures, trop sèches et qu’elles ont du mal à avancer dans le tube digestif. Et plus elles avancent lentement, plus elles s’assèchent, l’eau qu’elles contiennent étant réabsorbée par la paroi de l’intestin.
Parfois, le problème est tout autre. Les nerfs de l’extrémité de l’intestin ne fonctionnent pas très bien. Et les selles s’accumulent alors qu’elles sont arrivées tout près de la sortie.

Les 9 trucs pour oublier la constipation...
-Les trucs basics constipation

- Bois beaucoup d’eau, un à deux litres chaque jour. Cette eau passera dans les urines et en partie dans tes selles, les rendant plus molles et plus facile à évacuer.
- Fais de l’exercice physique. Les abdos musclés, ça masse le ventre, donc l’intestin et ça aide le bol alimentaire à progresser plus rapidement vers la sortie.
- Mange beaucoup de fruits et légumes. Les fibres contenues dans ces aliments se gorgent d’eau rendant tes selles plus spongieuses.
- Ne te retiens pas d’aller aux toilettes quand tu en as envie ! C’est une mauvaise habitude qui entraîne ton corps à mal fonctionner.
- Va aux toilettes à heure fixe. Ton organisme prendra de bonnes habitudes.
- Mange des fibres sous forme de céréales, comme par exemple le all-bran.

-Les traitements anti constipation
- Profite du pouvoir des laxatifs naturels. Les pruneaux et tous les fruits secs, abricots secs, dattes. C’est bon et efficace.
- Et en désespoir de cause, utilise des laxatifs médicaments.
Les plus utilisés sont des laxatifs osmotiques. Ils attirent l’eau dans le tube digestif de manière à hydrater les selles. Hyper efficaces et sans danger pour la santé, ils sont très prescrits. Ils s’achètent sans ordonnance. (Lactulose®, Duphalac®, Forlax®, Sorbitol®...)
D’autres laxatifs sont à base de paraffine, une sorte d’huile qui n’est pas digérée. Elle entre par la bouche et ressort telle quelle par l’anus. En passant, elle huile le tube digestif. (ex : Lansoyl®, Lubentyl®...)
- À éviter à tout prix, les laxatifs à base de plantes. Très irritants pour le tube digestif, ils sont toxiques si on les utilise régulièrement.

T'as envie de te délester d'un post ? C'est en haut à droite... Envoie ton témoignage.

--
Teste toi : 
Self control, trop ou pas assez ? 

Discutes-en :
Lâche-toi sur le forum

Va voir aussi :
Les hémorroïdes, ça fait un bide ?  
Des vers dans l'anus ? 
Tu veux des fesses superbes ?
-- 

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 22/10/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire