imprimer l'article

La diarrhée, c'est pas gagné !

Connue sous des appellations très imagées comme la chiasse, la courante, la coulante, la débâcle... quand on la chope, tout de suite ça devient moins poétique ! On est d'accord, c'est le genre de maladie dont tu ne te vantes pas. Et plus tu t'en débarrasses vite, mieux tu te portes !

La diarrhée, c’est quoi ?
C’est quand tu as plus de 3 selles molles par jour. Bien sûr, ça peut être plus de 3 fois et tes selles peuvent être plus que molles, parfois carrément liquides... C’est pas la joie !

Pourquoi la diarrhée se produit-elle ?
C’est que l’intestin est irrité et il réagit en produisant du liquide. Ce liquide dilue les selles et sort avec elles... Comme ton corps évacue beaucoup d’eau, tu peux te trouver déshydraté(e). C’est le danger de la diarrhée ! Chez les nouveau-nés, c’est parfois grave et ça peut être mortel, mais quand on est plus grand, l’organisme le supporte mieux.

Deux types de diarrhées :
La diarrhée peut être aiguë, c’est-à-dire brutale et de durée relativement brève ; ou pire, chronique. Elle peut alors durer des mois... Les deux maladies n’ont bien sûr pas les mêmes causes.

Qu’est-ce qui provoque des diarrhées ? 
Pour les diarrhées aiguës qui vont durer quelques jours, les causes possibles sont :
- Le stress : il accélère le transit de façon parfois très importante.
- Les virus intestinaux.
- Les bactéries ou les parasites qui se multiplient dans l’intestin.
- La toxine d’une bactérie : par exemple, tu manges un plat qui contient des bactéries dont la toxine va provoquer ta diarrhée.
- Les médicaments, comme les antibiotiques par exemple. Environ 10 % des personnes qui prennent un antibiotique ont ensuite un épisode de diarrhée.
- Une intolérance alimentaire...
Les diarrhées chroniques sont plus complexes et doivent entraîner un bilan médical pour en déterminer la cause et être soignées.

Quel est le traitement de la diarrhée aiguë ?
Va voir ton médecin pour être soigné au mieux, mais en attendant :
> Ne pas trop manger car l’intestin est irrité.
> Boire de l’eau pour se réhydrater.
Ensuite, ton médecin va décider de ton traitement. Il te prescrira sûrement des médicaments antispasmodiques pour calmer la douleur et un traitement ralentisseur de transit (en cas de diarrhée dûe au stress) ou un traitement plus adapté comme un antiseptique intestinal destiné à désinfecter l’intérieur de l’intestin.

--
Va voir aussi : 
T'as le caca blues coco ? 
C’est quoi la tourista ?
Gastro-entérite, c'est pas la frite !
Et les gaz
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 29/10/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire