imprimer l'article

L'impact du réchauffement climatique sur ta santé

Au sommet de Copenhague on étudie les conséquences du réchauffement climatique et on s'inquiète beaucoup des effets sur la santé humaine. Car si la hausse des températures sur la planète cause directement ou pas des milliers de décès, elle est en plus responsable de l'émergence de nouvelles maladies...

Un point sur la planète :
A cause de l’émission de gaz à effet de serre, la couche d’ozone disparait petit à petit et la Terre se réchauffe. Or le réchauffement favorise les catastrophes environnementales comme les cyclones, les tsunamis, les canicules… qui tuent de nombreuses personnes. Donc les ours polaires ne sont pas les seuls à devoir se faire du souci. Nous aussi on devrait s’inquiéter !

Les risques réels :
En 2000*, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) expliquait que chaque année 150 000 décès étaient liés au réchauffement climatique. Aujourd’hui ce sont 300 000 décès et d’ici à 20 ans, on s’attend à ce que le phénomène provoque la mort de 500 000 personnes par an.
Il y a les « morts directs », victimes des catastrophes naturelles, et les « morts indirects » comme les personnes décédées des suites de maladies vectorielles (qui se transmettent par le biais des insectes). Les moustiques ou les tiques par exemple, qui transportent ces maladies, se reproduisent beaucoup plus quand il fait chaud et humide. C’est comme ça qu’on remarque que le paludisme, le chikungunya, la dengue… ont commencé leur remontée vers le nord.
Il faut aussi s’attendre à une explosion de maladies respiratoires provoquées par la pollution atmosphérique et à une multiplication du nombre de personnes allergiques
Pareil, il suffit d’ « 1°C à 2°C de plus dans l’eau de mer pour que des bactéries s’y développent et présentent un danger potentiel de transmission à l’homme.

Et ce n’est que le début d’une prise de conscience…

Alors si tu n’as pas encore le réflexe écolo, si tu n’es pas sensible au fait de sauvegarder notre planète pour sa beauté, peut-être le seras-tu pour ta santé !?

--
Va voir aussi :
L'asthme

Respire ppur mourir
5 conseils anti-allergie
Fais pipi sous la douche, sauve la planète !

Discutes-en :
Sur le forum Planète poubelle
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Source : France24
 

Tasante.com le 09/12/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire