imprimer l'article

A la terrasse d'un café, j'ai le droit de fumer ?

L'interdiction de fumer dans les lieux publics a déjà 3 ans. Tout le monde l'a compris, on ne peut plus se griller de clope dans un bar ou un restaurant. Mais sur la terrasse, c'est permis ?

Les terrasses des cafés, derniers refuges des fumeurs !
Depuis le décret du 15 novembre 2006, certains cafés et restos ont envahi les trottoirs pour installer des terrasses. Les fumeurs, chassés de l’intérieur s’y retrouvent pour tirer sur leur clope sans être sanctionnés. Mais en ont-ils le droit ?

C’est quoi une terrasse ?
C’est un emplacement sur la voie publique où le restaurateur (ou cafetier) installe des tables et des chaises. Il n’est pas interdit de fumer dans un tel endroit.

Les exceptions :
- pour le bien-être des fumeurs, certaines « terrasses » s’embourgeoisent. Elles ont un toit, des murs et une porte. Total, aux yeux de la loi, ce ne sont plus des terrasses ! Alors, interdiction de fumer, exactement comme à l’intérieur. Et c’est logique puisque c’est un espace fermé !
- et l’hiver quand ça pèle, si le commerçant en profite pour bâcher sa terrasse ? Si les murs et le toit de la terrasse sont bâchés,et si on y entre par une porte, ce n’est plus une terrasse, mais un espace fermé. Là non plus, fumer n’y est pas autorisé !
- en revanche, une bâche dont la plus grande façade est totalement ouverte reste une terrasse ! Et là, on a le droit d'allumer une cigarette.

Pourquoi la loi est si stricte ?
Quand un espace extérieur est fermé, il est généralement ouvert sur le café ou le restau. Résultat, les non fumeurs se font enfumer par les fumeurs regroupés sur la terrasse ! Et ils se plaignent. Et ces non-fumeurs se sentent chassés des terrasses où ils ne peuvent plus s’installer sans recevoir des cendres ou de la fumée dans la figure. Alors l’hiver, ça passe ; l’été, ça lasse !

Sources : Droits des non-fumeurs (DNF), rapport sur le tabac en France entre 2006 et 2009. Tu veux lire le rapport ?  

 

Dr Catherine Solano et la rédaction de Tasante.com le 22/01/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire