imprimer l'article

Bien dans ses talons !

T'as sûrement halluciné devant les photos de Suri (la fille de Tom Cruise et de Katie Holmes) qui se balade en talons dans la rue ? Elles ont créé le "buzz" sur la toile, et pour cause la fillette n'a que 3 ans ! Or il n'est pas sans danger de porter des talons quand on est gamine, comme quand on est adulte ! Mate les avantages et les risques !

Les + : Waouh !
Les chaussures à talons, c’est un rêve de petite fille, une passion de femme… et c’est pas pour rien !
- Le talon flatte la silhouette : il galbe le corps, affine les jambes, nous force à nous tenir droite, bref, le talon est synonyme d’élégance et renforce la confiance en soi.
- Il favoriserait même l’orgasme ! En effet, selon une étude de l’urologue italienne Maria Cerruto parue dans BBC news, la marche en talons fait travailler les muscles pelviens qui soutiennent l’appareil génital. Et qui dit meilleurs muscles, dit plus de plaisir !
Tous ces points sont autant de bonnes raisons de l’adopter.  Seulement, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que porter des talons peut avoir des conséquences néfastes sur ta santé !

Les - : Aïe !
Racourcissement du tendon d'Achille :
A force de porter des talons, le tendon d'Achille à l'arrière de ton pied se rétracte. Il n'est plus étiré en permanence. Alors, quand on porte des talons en permanence, on finit par ne plus pouvoir marcher à plat. Si on tente le coup, le tendon d'Achille tire et fait très mal. C'est pourquoi certaines personnes affirment ne pas pouvoir marcher sans talons. Elles ont abîmé ce tendon et se sont déformées le pied. Pour éviter ce problème, après avoir porté des talons, mets-toi pieds nus et tire sur ce tendon en inclinant ta jambe vers l'avant, talon au sol.
Douleurs au dos :
Le talon augmente la cambrure du bas du dos, modifie donc l’alignement de la colonne vertébrale. A la longue, douleurs lombaires et déformation de la colonne sont au rendez-vous…
Déformation du pied :
Comme l'avant du pied porte tout le poids du corps, il a tendance à s'écraser. L'avant de ton pied s'élargi, s'écrase. Et ça finit par entraîner des douleurs, et un avant de pied très large avec souvent un hallus valgus (bosse vers l'intérieur). Comme le disent les podoloques, porter des talons hauts en permanence, ça donne une allure de fée un moment, puis des pieds de sorcière par la suite !
Tension des genoux :
Fléchis en permanence, les genoux souffrent aussi de la mode. Des tensions s’accumulent au niveau de l’articulation. Au final, tu peux te retrouver avec de l’arthrose (usure du cartilage du genou) beaucoup plus vite que prévu…
• Usure des pieds :
Les pieds s’usent à force d’être constamment sur leurs pointes et de glisser vers l’avant de la chaussure. Ampoules, cors, oignons… Voilà ce qui t’attend si tu abuses des talons !
Pauvre Suri ! A trois ans, sa célébrité  fragilise même sa croissance ! Trop dur d'être une mini-star !

Envie de talons ? Fais-toi plaiz’ mais suis ces conseils :
- Ne porte pas de talons trop jeune : ça peut être vulgaire, surtout si tu les portes avec une mini-jupe et un super décolleté ! Et puis, comme on te l’a dit, c’est mauvais pour ta croissance. Alors, patience !
- Préfère les talons de 3 ou 4 centimètres à ceux de 5 et plus… Parce que 3 centimètres, c’est une hauteur  encore supportable. Les chaussures plates , elle ont l'avantage d'étirer tes ligaments et tes tendons et de les garder souples.
- Prends ton temps ! Entraîne-toi à marcher avec tes chaussures à la maison, avant de te lancer dans une aprèm ' shopping qui risquerait de se terminer pieds nus !
- Porte tes talons sans collants. Pourquoi ? Car la peau est naturellement antidérapante, elle empêche ton pied de glisser vers l’avant. En hiver, place des demi-semelles en gel (en vente dans tous les supermarchés et pharmacies) sous ta plante de pied. Elles joueront le rôle « antiglisse » de ta peau.
- Choisis bien tes chaussures. Les chaussures « cheap » sont à bannir ! L’utilisation de certaines matières (le plastique pour la plupart), permet des petits prix, mais bonjour ampoules, échauffements et compression des pieds !  Mieux vaut économiser et acheter une bonne paire de chaussures en cuir, que d’en acheter trois à prix « discount » que tu risques de regretter.
- Porte tes chaussures chéries occasionnellement ! Préserve-les et ne leur inflige pas de monter et descendre les marches du bahut tous les jours ! Mieux vaut les réserver pour une occasion spéciale : une fête, un rencard…

Maintenant à toi de nous dire ce que t’en penses ! Tu portes des talons ? T’aimerais bien en porter ? Balance tes com’ !

--
Teste-toi :
Comment tu prends ton pied

Va voir aussi :
Choisis tes chaussures de sport
10 conseils pour des pieds sensuels
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

La rédaction de Tasante.com relu par le Dr Catherine Solano le 08/01/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire