imprimer l'article

La pilule du lendemain, à avoir sur soi en prévision ?

Les échecs de contraception sont fréquents, particulièrement à cause des oublis de pilule. Quelles solutions ? La pilule du lendemain peut servir de roue de secours !

La pilule du lendemain en rattrapage !
Le ministère de la Santé voudrait inciter toutes les femmes qui prennent la pilule à posséder une pilule du lendemain d'avance. En effet, quand on oublie sa pilule, la prise RAPIDE de la pilule du lendemain permet de limiter les risques de grossesse. Cette pilule du lendemain, Norlevo, pourrait être beaucoup plus prescrite. On estime que pour 24 millions de rapports sexuels à risque en France, on en vend seulement 1,2 millions par an !

Les gynécologues incités à prescrire la pilule du lendemain en même temps que la pilule classique.
Bientôt les jeunes femmes qui consultent pour renouveler leur ordonnance de pilule vont se voir proposer d'acheter aussi une pilule du lendemain. Pourquoi ? Au cas où.... elles oublieraient leur pilule.

On espère faire diminuer le nombre d'IVG !
C'est le but. Une IVG n'est jamais une partie de plaisir. C'est un geste souvent traumatisant, angoissant. Et puis, il est parfois difficile de détecter la grossesse suffisamment tôt pour les toutes jeunes filles et d'avoir à temps un rendez-vous dans un centre qui pratique les IVG. 

Et les autres solutions ?
La pilule du lendemain n'est pas la seule solution. Changer de contraception et passer de la pilule au patch ou à l'anneau contraceptif diminuerait aussi le risque d'oubli. Et puis, la possibilité de poser un stérilet du lendemain plus facilement serait aussi un autre moyen de faire diminuer le nombre d'IVG.

Sources : Rapport IGAS, février 2010, Discours de Roselyne Bachelot-Narquin à l’occasion de la Journée de la Femme, 8 mars 2010, The Lancet, 29 janvier 2010.

Et toi t'en penses quoi ? Cette mesure pourrait vraiment aider à diminuer le nombre d'IVG ?

--
Teste-toi :
BB : prends-tu des risques ?

Va voir aussi :
Avortement : pourquoi ça ne baisse pas ?
Bien choisir sa contraception

Discutes-en :
Trace sur le forum 100% contraception !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 07/04/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire