imprimer l'article

Je l'excite pas ?

Désir, excitation...Réponse d'une psy au questionnement de Mister Fab.

Mister fab - 20 ans s'interroge :

"Ma copine elle a envie de faire l'amour 1 à 2 fois par semaine maxi alors que moi c'est plutôt du 3 fois par jour....est-ce que ça veut dire qu'elle est pas trop amoureuse de moi ? que je l'excite pas ?"

La réponse de la psy :

Bonjour Mister Fab,

Il semble qu'à travers les deux questions que tu poses, tu entrevois bien la complexité des femmes et de ce qui peut régir le désir sexuel.
Ta première question "est-ce que ça veut dire qu'elle est pas trop amoureuse de moi ?(...)", fait référence aux sentiments éprouvés qui sont intimement liés pour les femmes à leurs désir et plaisir sexuels.
Une des premières choses à questionner, ce sont les conditions dans lesquelles ont lieu vos relations sexuelles : est-ce que pour elle c'est satisfaisant ? Est-ce que pour elle c'est excitant, confortable, original, surprenant, séduisant ?...
Faire l'amour ou plutôt avoir envie de faire l'amour peut dépendre de tous ces petits riens auxquels souvent vous ne faites pas attention.
Ta deuxième question : "est-ce que je l'excite pas ?" dénote un manque de dialogue entre vous et un manque de confiance en toi.
Pourquoi ne pas lui demander à elle ce dont elle a envie, et à quel moment, quels sont ses fantasmes, ce qui l'excite, lui procure du plaisir ?
L'excitation et le désir sexuels peuvent être exacerbés par des odeurs, des couleurs, des parfums, des lieux, des ambiances, des pratiques sexuelles, des caresses particulières...
Il y a des choses qui se sentent et se devinent et d'autres qui nécessitent d'être dites si l'on ne veut pas passer à côté du plaisir partagé...

A. Tan - Psychologue et conseillère conjugale le 02/03/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire