
Faut-il manger bio ?

L'alimentation bio connaît un vrai boom depuis quelques années et pourtant on continue à entendre tout et n'importe quoi sur le sujet : Tasanté t'aide à y voir plus clair !
Pour savoir si un produit est bio, il faut que tu regardes bien s’il comporte le logo « AB » sur son emballage ou le logo européen.
D’abord, comme ils sont produits sans substances chimiques, les légumes et fruits bio ne comportent pas de résidus chimiques. Cela a été démontré par une étude de l’Afssa, l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments : du coup on peut manger les légumes et fruits bio sans les éplucher ! Un gain de temps non négligeable et un apport en vitamines et minéraux supplémentaire, car ceux-ci se trouvent sous la peau.
Pour certains médecins comme le cancérologue David Servan-Schreiber, l'augmentation des cancers depuis la 2nde guerre mondiale viendrait notamment de l'utilisation de produits chimiques, en particulier de pesticides, dans la production alimentaire. Pour eux, manger bio serait donc un des moyens de se préserver et de lutter contre les cancers.
Et le goût du bio ?
Rien ne prouve que le bio soit plus savoureux.
Il est vrai que les fruits et légumes bio, moins gorgés d’eau, contiennent plus de matière sèche et sont plus rassasiants. Les produits bio ont un goût plus authentique que ceux issus de l’industrie agro-alimentaire classique qui utilise de nombreux arômes artificiels.
Mais la différence dans le palais est-elle si importante que ça ?
Après, tout est affaire de goût !
Les produits bio ont les même qualités nutritionnelles que les autres et coûtent plus cher en moyenne. Mais ils ne contiennent aucune substance chimique (potentiellement cancérigènes ou sources de diverses maladies) et préservent la planète. Manger bio au final c'est un choix de vie, presque un acte militant ! C'est prendre soin de l'environnement et de son propre corps et refuser les produits chimiques, quitte à payer un peu plus cher.
Par contre, halte au malentendu : les aliments bio ne sont pas plus diététiques ! Une tartine de pain bio avec du beurre bio et de la confiture bio t’apportera toujours un max de sucres et de graisses et ce sera ça en plus dans les fesses !
Tasante.com le 22/04/2010