imprimer l'article

En plein dans l'oeil !

Si t'as reçu un ballon, un bouchon de champagne ou le poing de ton pire ennemi dans l'oeil, il y a urgence ! Non pas à te venger, surtout si c'est pas fait exprès, mais à voir l'ophtalmologiste...

C’est quoi le risque ?
Plus le choc a été violent et plus les structures internes de l’œil risquent d’avoir souffert. Or si c’est le cas et que ce n’est pas rapidement détecté, la vision de ton œil est carrément en danger.
 
C’est quoi le bon réflexe ?
Tout traumatisme de l’œil mérite un avis ophtalmologique, encore plus si dans le quart d’heure qui suit t’as toujours mal ou que tu vois trouble. Et ça, même si ton œil paraît normal car la plupart des lésions graves qui peuvent se produire, sont invisibles à l’œil nu. 
 
Il y a des coups plus terribles que d’autres ?
C’est sûr qu’un ballon envoyé par Zidane, ça risque de faire plus mal qu’une baballe lancée par ton petit frère de 3 ans. Mais il n’y a pas que la violence du choc qui compte. La taille de l’objet qui a percuté ton œil, ça joue aussi : s’il est plus petit que ton orbite, il a pu provoquer une plaie oculaire. Bref, si ton voisin portait une bague et que tu te l’es prise dans l’œil quand il s’est étiré par inadvertance, ne frotte surtout pas ton œil mais appelle le centre 15 et demande où est l’ophtalmologiste de garde le plus proche de chez toi. Il faut qu’il t’examine tout de suite !
 
Il y a des trucs à ne pas faire pour éviter d’aggraver ?
Oui, quand on suspecte l’existence d’une plaie oculaire, il vaut mieux ne pas rincer l’œil avec quelque liquide que ce soit car ce dernier pourrait pénétrer à l’intérieur et causer encore plus de dégâts. Il ne faut pas non plus chercher à retirer des lentilles car il ne faut pas toucher l’œil traumatisé. Il faut le garder fermé, le protéger si possible avec une compresse stérile (mais surtout sans appuyer dessus), rester à jeun – sinon ne pas manger ou boire davantage – dans l’éventualité d’une intervention d’urgence, ne pas prendre d’anti-inflammatoire susceptible d’aggraver une hémorragie et consulter illico.
 
L’escalope sur la tête, c’est utile ?
Pourquoi, tu as une petite faim ? Bien sûr que non ça ne sert à rien : une escalope n’a jamais empêché d’avoir un "oeil au beurre noir" qui est dû à la présence d’un hématome localisé autour de l’orbite. Tout au plus peux-tu limiter un peu l’oedème en appliquant une poche de glace sur le pourtour de l’œil, mais attention à ne surtout pas toucher l’œil sous peine de faire plus de mal que de bien. De même, oublie toute idée de prendre un antalgique : si t’as mal, ça veut dire que c’est peut-être plus grave que tu ne le pensais et donc,que tu dois vite montrer ton œil à l’ophtalmologiste.
 
Et si ça fait mal après coup ?
Il arrive en effet que sur le moment tu n’aies pas trop mal, mais que dans les jours qui suivent tu ne supportes plus la lumière ou que tu voies trouble ou que tu ressentes une certaine gêne. Dans ce cas, ne joue pas les héros : consulte un ophtalmo ! En effet, une petite hémorragie secondaire a pu se produire à l’intérieur de l’œil par exemple…
 
Il y a des risques à plus long terme ?
Oui, car un antécédent de traumatisme oculaire peut favoriser la survenue d’une cataracte, c’est-à-dire de l’opacification du cristallin qui est une sorte de lentille interne de l’œil, chargée de faire la mise au point de près et de loin. Plus rarement, c’est un décollement de la rétine qui peut survenir des années plus tard. Si un jour tu as un trouble visuel au niveau de l’œil qui avait subi le traumatisme, pense donc à le signaler à ton médecin …
 
C’est évitable ?
Pas toujours, mais il y a quand même un minimum de précautions à prendre. Exemple type : beaucoup de traumatismes de l’œil dus à un bouchon de champagne reçu de plein fouet, pourraient être évités si la personne qui ouvre la bouteille la tenait bien droite (au pire, le bouchon partira vers le plafond) et retirait le bouchon, aussitôt la partie métallique retirée. Ca éviterait de prendre les autres invités pour cible.

--
Va voir aussi :
Boire à l'oei c'est pas gratos pour ta santé !
Fais gaffe à tes noeils !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Nahtalie Szapiro et Tasante.com le 06/01/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire