imprimer l'article

Avec ou sans amygdale ?

T'as les boules, t'as les glandes, t'as (plus) les amygdales qui pendent ! Les amygdales, ce sont ces deux machins qui pendouillent dans le fond de ta gorge. Pour plusieurs raisons, le médecin peut décider de les enlever...

A quoi ça sert ?
Les amygdales sont normalement là comme des gardes corps qui protègent le fond de la gorge contre l'entrée de microbes. Elles leur font barrière puisqu'elles produisent des anticorps et tout ce qu'il faut pour éviter les infections. Mais quand elles sont carrément débordées, elles peuvent devenir un handicap. C'est le médecin qui décide de ce qu'il faut faire pour que tu restes en bonne santé. Alors, fais-lui confiance !

Les amygdales sont trop grosses

Mais ce n'est pas une question d'esthétique. Parfois, les deux amygdales sont tellement gonflées qu'elles gênent la respiration. On appelle ça une hypertrophie amygdalienne entraînant une obstruction des voies aériennes supérieures. Le problème, c'est que pendant la nuit, ça peut bloquer la respiration par moments ou la ralentir. Quand on est dans ce cas, on ronfle, on transpire beaucoup la nuit, on a un sommeil très agité, on s'arrête parfois de respirer un moment. Du coup, le médecin décide d'enlever les deux amygdales pour laisser l'air passer. Ca se produit la plupart du temps avant 5 ans. Plus tard, en cas de mononucléose, les amygdales peuvent grossir tellement qu'elles gênent la respiration et qu'on peut les opérer.

Les amygdales sont infectées
Si les amygdales s'infectent trois fois dans l'année (ou 5 fois en 2 ans), il faut les enlever. Car elles deviennent des nids à microbes. En cas d'infection, elles sont grosses, gonflées, rouges avec du pus parfois visible, et de la fièvre...
On peut aussi enlever les amygdales en cas d'infection chronique. Elles sont rouges, gonflées, entraînent souvent une mauvaise haleine, et des ganglions dans le cou. Quand ca dure plus de 3 mois, le médecin peut décider qu'il vaut mieux s'en débarrasser.

Les amygdales ont des soucis plus rares
Si une amygdale est très gonflée, sans douleur, on peut l'enlever pour analyse au cas où ce soit un cancer. En cas d'abcès important dans cet endroit, l'opération des amygdales se fait parfois. Et dans le cas de certaines angines graves, il peut être recommandé de les enlever.

Et toi, t'as été opéré ? T'en gardes quel souvenir ? Balance un post !


Sources : Recommandations pour la pratique clinique, amygdalectomie de l'enfant 2009

--
Va voir aussi :
Opérer des amygdales, comment ça se passe ?
Embrasser avec un appareil dentaire, c'est possible !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 06/04/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire