imprimer l'article

L'opération des amygdales

Ça y est, tu vas y passer, on va t'enlever les amygdales. Mais au fait, ça se passe comment ?

Le bilan pour connaître le risque d'hémorragie...
Quand on coupe dans le tas, ça peut saigner pas mal. C'est pour cela que le médecin te fait faire un bilan. Il faut savoir si tu as des risques de saigner plus que d'autres.

L'anesthésie.
C'est une anesthésie générale qui dure une quinzaine de minutes. Donc on ne sent rien pendant l'opération. Ouf !

Après l'opération des amygdales ?
On prend des médicaments antidouleur. Car sinon, ça fait TRES mal ! La gorge est à vif sur plusieurs centimètres et ce n'est pas du tout agréable. On prend aussi des médicaments contre les vomissements, sinon, c'est l'horreur. Vomir, c'est déjà pas drôle, mais avec le fond de la gorge à vif, ce serait la torture !

On rentre chez soi quand ?
Parfois le jour même, si l'opération peut être réalisée en ambulatoire. Dans ce cas, on est opéré le matin, et l'on reste au moins 6 heures à l'hôpital ou la clinique pour surveillance. Mais, pour rentrer en voiture, il est obligatoire d'être accompagné de deux personnes : un chauffeur et une personne pour se faire chouchouter. Dans d'autres cas, le chirurgien préfère garder la personne opérée un peu plus pour surveillance rapprochée.

Et pour manger ?
Dur dur pendant plusieurs jours souvent, pendant environ 3 jours. Pendant cette période, il ne faut pas manger n'importe quoi. Seulement des aliments froids, lisses, jamais épicés et plutôt liquides ou mixés. Il faut éviter les aliments très secs et ne faut boire que des boissons froides surtout pas acides. Sinon, avaler peut faire hyper mal. C'est le moment de se gaver de glaces et de sorbets sans morceaux !
Le plus important à avaler, ce sont les comprimés contre la douleur : à heure fixe pour éviter de souffrir.

Et si ça ne se passe pas bien ?
En cas de saignements, de vomissements ou de douleur importante, on a un numéro de tél pour appeler 24 heures sur 24. Il ne faut jamais hésiter à appeler...

Sources : Recommandations pour la pratique clinique, amygdalectomie de l'enfant 2009

Va voir aussi : Opérer des amydales, pourquoi ?
Avec ou sans amygdales, comment l'embrasser ?

  --
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 06/04/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire