imprimer l'article

Je vois mal, je peux me faire opérer ?

Avant, quand t'avais un trouble visuel comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, t'étais bon pour les lunettes ou les lentilles. Depuis quelques années, t'as aussi le choix de passer sur le billard. Avec quels résultats ?

C’est quoi ton problème ?
Déjà, il faut savoir de quoi tu parles. Le problème le plus fréquent, c’est la myopie. T’es concerné si comme 4 Français sur 10, tu as un œil un peu trop long. Comme les images des objets éloignés se forment trop en avant de ta rétine, tu vois trouble de loin. Et comme si ça ne suffisait pas, tu peux être astigmate en prime. Cette fois, environ 15 % des Français sont concernés. L’astigmatisme est dû à une cornée de forme ovale au lieu d’être ronde. Ca se traduit par une vision floue de près comme de loin. Tu ne peux pas être myope et hypermétrope, mais tu peux être astigmate et hypermétrope. L’hypermétropie est liée à un œil trop court (9 % de Français touchés). Comme les images d'objets rapprochés se forment en arrière de la rétine, la vision est floue, à moins de faire un effort permanent pour la mise au point, au risque d’avoir des maux de tête pénibles en fin de journée.

La chirurgie réfractive, ça consiste en quoi ?
L’intervention consiste à « sculpter » ta membrane superficielle de l’œil (la cornée) à l'aide d'un laser, de façon à ce que toutes les images perçues se forment bien sur la rétine, mais ni devant, ni en arrière. Myopie, astigmatisme et/ou hypermétropie, tout peut se corriger ou presque (les très grandes myopies relèvent d’autres techniques). Il y a plusieurs façons de faire selon l’épaisseur de ta cornée et l’importance du trouble à corriger, mais c’est l’ophtalmologiste qui décide ce qui est le mieux dans ton cas.
 
Tout le monde peut le faire ?

Non, il faut que ton trouble visuel soit stable, ce qui est rarement le cas à l’adolescence. Et l’intervention est également impossible en cas d’infection ou de maladie chronique de la cornée, de sécheresse oculaire majeure, etc. Mis à part ces contre-indications, l’intervention ne peut être programmée qu’après signature d’un consentement éclairé, comme en chirurgie esthétique. Un mineur ne peut donc pas en bénéficier sans l’accord de ses parents.

Ca se passe comment ?

Opérer un œil, ça peut faire un peu peur, dit comme ça, mais en réalité c’est une intervention assez simple. Elle est réalisée sous anesthésie locale et dure dix à vingt minutes par œil. On peut opérer les deux yeux dans la foulée. Aux USA, certains ophtalmologistes sont carrément installés dans les galeries commerciales : pendant que les uns font leurs courses, les autres se font rectifier la vue ! Evidemment, ce n’est pas prêt de se faire en France …
Environ une heure après l’opération, t'es de retour chez toi. Ta vision s’éclaircit dès le lendemain, mais il faut prévoir deux jours de repos. Il te faut aussi porter des lunettes de soleil, mettre des larmes artificielles et surtout, ne pas frotter tes yeux.

C’est long pour bien voir ?

Ta vision s’améliore et se stabilise au bout de deux mois. Entre temps, la vision est déjà meilleure qu’avant l’opération, mais il est assez fréquent de voir des halos, d’avoir les yeux secs et une gêne pour travailler sur ordi. Bref, te faire opérer juste avant un examen ou un concours, c’est la pire idée que tu puisses avoir !

C’est risqué ?
Le plus gros risque, c’est le “SOS Syndrome”. Dans les 3 jours suivant l’opération, l’œil est très douloureux, la vision est trouble et il faut un traitement d'urgence avec parfois hospitalisation et une nouvelle intervention pour nettoyer l'œil. Heureusement, c’est vraiment exceptionnel !

C’est remboursé ?
Faut pas rêver, la société te donne zéro euro pour retrouver la vue (merci la sécu !) mais quelques mutuelles font un geste. Tant mieux, car tu peux compter de 1500 à 2500 € par œil, selon ce qu’il y a à faire, la notoriété de l’ophtalmologiste, la situation de son cabinet... Ca peut paraître cher sur le coup, mais rapporté au prix de lunettes que tu changes plusieurs fois dans ta vie ou au coût des lentilles, ça n’est pas un si mauvais calcul …

--
Teste-toi :
A vue d'oeil

Va voir aussi :
Je passe aux lentilles de contact !
Loucher, ça se soigne !
Fais gaffe à tes noeils
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Dr Nahtalie Szapiro et Tasante.com le 07/04/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire